Le journal du net

Comment allumer un feu de cheminée confortable ?

L’une de mes choses préférées en hiver est de passer du temps près d’un feu de cheminée chaud et confortable. Quoi de plus romantique que de se blottir contre sa copine devant un feu de cheminée ? Et quoi de plus relaxant que de rentrer à la maison après une longue journée de travail, de s’asseoir dans son fauteuil d’homme et de se détendre près d’un foyer ardent ?

Si vous n’avez jamais allumé de feu dans une cheminée (et non, ces cheminées électriques automatiques ne comptent pas), alors ce guide est pour vous.

Assurez-vous que votre cheminée est propre et sans obstruction. C’est toujours une bonne idée de faire ramoner votre cheminée avant d’y allumer un feu. Même si vous ne l’avez pas utilisée, les nids d’animaux et les vieilles feuilles peuvent provoquer des obstructions qui se traduiront par une maison remplie de fumée. Appelez un ramoneur pour qu’il vienne vérifier votre cheminée. Bien sûr, vous devriez déjà l’avoir fait lorsque vous avez hiverné votre maison.

Ouvrez le clapet

J’ai fait l’erreur de ne pas ouvrir le clapet la première fois que j’ai fait un feu dans une cheminée. Le chauffage s’était éteint dans notre maison et nous étions en pleine tempête de verglas. J’ai essayé d’être le grand héros en allumant un feu confortable dans la cheminée. J’ai allumé le feu, mais il a rempli toute la maison de fumée. Ne soyez pas comme moi. Assurez-vous d’ouvrir le clapet à fond si vous voulez éviter de vous mettre à genoux à cause de l’inhalation de la fumée.

Allumez le conduit de fumée

Si votre cheminée orleans est construite à l’extérieur de votre maison, le conduit de cheminée est probablement froid. Lorsque vous ouvrez le clapet, l’air froid dans le conduit de cheminée s’enfonce et entre dans votre maison chaude. Si vous essayez d’allumer un feu pendant cet écoulement d’air, vous allez finir par avoir de la fumée qui entre dans la maison au lieu de monter dans la cheminée. Pour contrer le phénomène d’évent, vous devez amorcer le conduit de fumée en le réchauffant. Pour ce faire, vous allumez un rouleau de papier journal et vous le maintenez en haut de l’ouverture du registre pendant quelques minutes. Lorsque vous sentez le tirage s’inverser, vous savez que le conduit est amorcé et que vous êtes prêt à allumer votre feu. Si vous avez une cheminée avec un tuyau de gaz pour compléter votre combustion de bois, allumez le gaz et allumez la veilleuse sans qu’il y ait de bois dans la cheminée. Votre conduit de fumée se réchauffera en quelques minutes.

Développez un lit de cendres

 Un lit de cendres de 1,5 cm dans l’âtre de votre foyer vous aidera à isoler la cheminée et à créer des feux plus chauds. Si vous n’avez jamais fait de feu dans votre cheminée, cela peut poser un problème. Une solution rapide consiste à prendre les cendres de votre grill extérieur et à les placer dans votre cheminée pour construire le lit de cendres. Si un petit lit de cendres est une bonne chose, trop de cendres est une mauvaise chose. Veillez à nettoyer les cendres de votre cheminée de temps en temps.

Faites un feu « à l’envers »

Il existe plusieurs méthodes de construction du feu, et toutes ont leurs mérites. S’il y a une façon particulière de faire un feu, faites-le. Mais si vous cherchez à faire un feu propre qui dure des heures, essayez d’utiliser le feu « à l’envers ».

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide