Le journal du net

Pourquoi les compteurs Linky font-ils tant parler d’eux

Le compteur électrique et communicant Linky suscite grondement et indignation depuis ses premières installations en 2015. Quels sont les avantages et les inconvénients à avoir un compteur communicant Linky chez soi ? Pourquoi fait-il autant parler de lui ? Vous trouverez des éléments de réponse à cette polémique dans cet article. 

Le compteur Linky et ses avantages 

Des offres spéciales Linky : utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité 

Le compteur Linky permet un suivi quotidien de vos consommations. Parce que les fournisseurs ont ainsi une meilleure visibilité sur votre consommation d’énergie, certains proposent maintenant des offres spéciales compteur Linky qui permettent de bénéficier de réductions supplémentaires sur le prix de votre électricité.

Pour trouver l’offre qui vous correspond, vous pouvez vous aider d’un comparateur des fournisseurs d’électricité, comme ici. En effet, depuis 2007 et l’ouverture du marché, de nombreux fournisseurs sont apparus dans le paysage de l’énergie. EDF reste le fournisseur historique et propose un tarif réglementé fixé par l’Etat, tandis que les fournisseurs alternatifs proposent des tarifs plus attractifs.

Fournisseur

Offre

Prix de l’abonnement HT Prix du kWh HT Avis
Engie – Elec Ajust

CTA

Identique au tarif réglementé Prix fixe sur 3 ans, révisable à la baisse à la date anniversaire du contrat dans la limite de 7% Fournisseur historique pour le gaz, Engie (ex-GDF Suez) est considéré comme étant fiable, et apportant un service de qualité
Direct Energie – offre classique

CTA

Identique au tarif réglementé Prix indexé à -5% du tarif réglementé Direct Energie a été élu service client de l’année 2017
Total Spring (ex-Lampiris) – offre Fixe

CTA

Identique au tarif réglementé -10% par rapport au tarif réglementé, fixe pendant 1 an
EDF – Tarif Bleu Tarif réglementé Tarif réglementé Acteur historique, rassurant, EDF est le fournisseur d’électricité de la majorité des français

 

Choisir un concurrent d’EDF

Si le compteur Linky vous a convaincu, vous pouvez très bien choisir un concurrent EDF qui propose des offres avec un compteur Linky comme plusieurs fournisseurs alternatifs dont Total Direct Energie, Engie ou encore Ohm Energie (plus d’informations sur ses offres ici). Comme expliqué précédemment, l’avantage du Linky est de pouvoir réguler sa consommation d’énergie et donc d’éviter de surconsommer et de devoir payer des factures d’électricité salées.

Le compteur Linky, un compteur intelligent qui fait polémique </h2>

Le compteur Linky fait polémique pour deux raisons :

  • ses effets nocifs sur la santé
  • son bafouement de la vie privée

Et pourtant, le compteur présente de nombreux avantages car il permet d’identifier la consommation d’énergie d’un logement. Vous recevez vos factures en temps réel et vous pouvez ainsi réguler votre consommation énergétique. Toutefois, l’installation et la maintenance présentent un coût important alors qu’il y a encore des dysfonctionnements. 

De plus, les émissions des ondes seraient nocives pour la santé, même si cela n’a pas encore été prouvé scientifiquement. En juillet 2019, plusieurs Linky ont été retirés de foyers suite à des plaintes. Le compteur reste néanmoins une bonne manière de gérer son énergie chez soi et doit rester un choix, même si tous les logements devraient en être équipés d’ici 2020.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide