Le journal du net

Quel disjoncteur pour un cumulus ?

Lorsqu’une personne répare un cumulus ou un chauffe-eau électrique, elle doit être assurée que l’électricité reste coupée pendant qu’elle manipule des câbles et des connexions susceptibles de provoquer un choc électrique ou la mort si le circuit devenait subitement « sous tension ». Le code du bâtiment s’attaque donc à ce problème de sécurité en proposant plusieurs choix de solutions permettant de débrancher le circuit soit de manière visible, soit sous le contrôle exclusif de la personne travaillant sur le chauffe-eau.

Les choix courants pour débrancher le circuit d’un chauffe-eau.

Réparer un chauffe-eau sans couper le circuit peut causer des catastrophes chez vous. C’est pour cela que votre plombier expert en dépannage chauffe eau Paris 13 doit vous offrir les divers choix de débranchement du circuit de votre chauffe-eau. Voici alors les choix les plus courants :

  • panneau visible

Si le panneau électrique principal ou un sous panneau servant au chauffe-eau est visible, un deuxième moyen de débranchement n’est pas nécessaire. Ainsi, un chauffe-eau installé dans un garage ou une buanderie offrant une vue directe sur le panneau à proximité le servant, serait acceptable.

  • Corde et prise

Bien que cette option soit rarement utilisée, vous pouvez connecter le chauffe-eau avec une corde à une prise murale visible du chauffe-eau. «Tirer la fiche» est le type de déconnexion le plus élémentaire.

  • Interrupteur mural

Ceci est acceptable, mais pas nécessairement le meilleur choix, car au moins une fois par an, quelqu’un de la maison utilisera l’interrupteur pour essayer d’allumer une lumière dans la chambre. Après l’avoir fait basculer plusieurs fois, ils décideront que l’interrupteur ne fonctionne pas, le laissant en position d’arrêt et votre prochaine douche sera froide.

  • Dispositif de verrouillage sur le panneau

Il s’agit d’un gadget en métal qui se fixe en permanence autour du disjoncteur du chauffe-eau dans le panneau électrique et qui est utilisé lorsque le panneau n’est pas visible du chauffe-eau. Il comporte un moraillon avec un trou qui accepte un petit cadenas et permet de verrouiller littéralement le disjoncteur en position d’arrêt. Seul un dispositif de verrouillage installé de manière permanente est acceptable.

  • Disjoncteur à portée de vue

C’est la solution que nous voyons le plus souvent dans les nouvelles constructions. Mais les disjoncteurs sont de divers types que vous allez rencontrer dans ce qui suit.

Types de disjoncteur pour un chauffe-eau 

L’absence soudaine de l’eau chaude chez vous est un signe d’un problème dans votre chauffe-eau et qui nécessite l’intervention de l’expert en plomberie dans Paris 3. Mais avant cela, vous devez vérifier quelque chose de très simple : regardez si le flux électrique a été interrompu par le disjoncteur. Si vous ignorez c’est quoi un disjoncteur et que vous ne savez pas même si vous avez un chez vous, voici la liste des trois types de disjoncteur les plus courants :

Les disjoncteurs standards

Ces disjoncteurs contrôlent le flux électrique à l’entrée de votre maison et passent au travers votre système de câblage vers vos appareils électriques et os prises.

Les disjoncteurs GFCI

Ces disjoncteurs sont nommés aussi disjoncteur avec fuite à la terre (GFCI) ou de même disjoncteur différentiel de fuite à la terre. Ils servent à couper l’alimentation du circuit en cas de surcharge de courant, d’un défaut ligne-terre ou d’un court-circuit. La cause de cela peut être la rencontre indésirable entre un courant électrique et un élément par terre.

Par contre, les disjoncteurs GFCI ne sont recommandés pour les appareils fonctionnant en permanence comme les appareils médicaux, parce que le disjoncteur s’éclater le moment le moins prévu.

Les disjoncteurs AFCI

Ces disjoncteurs fonctionnent contre les décharges électriques involontaires dans votre système de câblage et qui pourraient causer un incendie. Lorsqu’il détecte un circuit anormal, le disjoncteur AFCI déconnecte immédiatement le circuit endommagé pour éviter le déclenchement du feu.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide