Le journal du net

Comment nettoyer vos housses de coussin ?

Les coussins apportent à votre décoration une touche décorative supplémentaire et vous permettent de profiter d’une atmosphère cosy à l’intérieur de votre maison. Il faut noter que les housses qui permettent de protéger les coussins renferment souvent de la poussière et de petites tâches. Comment nettoyer alors les housses de vos coussins ? Découvrez ici les astuces pour effectuer efficacement une telle opération.

Nettoyez vos housses de coussin avec du bicarbonate de soude et du citron

Une housse de coussin sert à protéger le coussin contre les saletés. Elle est donc plus exposée aux taches, à la poussière ou à la sueur. Pour un bon entretien, les housses doivent être lavées une à deux fois par an.

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui est très efficace contre les taches. Afin de nettoyer les housses de vos coussins, vous pouvez vous servir de ces deux ingrédients simples et efficaces : bicarbonate de soude plus du citron.

En effet, ils sont de meilleurs alliés pour vous aider à vous débarrasser des saletés sur vos housses. D’abord, il faut préciser que le citron aide à désinfecter. Le bicarbonate, quant à lui, aide à dissoudre les tâches contenues dans les tissus.

Pour la recette, mettez 1 litre d’eau chaude dans une bassine d’eau, puis ajoutez un demi-citron. Ensuite, ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez les housses et rincez-les par la suite. Une fois terminé, vérifiez si toutes les tâches sont enfin parties. Si c’est fait, vous pouvez alors sécher vos housses.

Nettoyer vos housses de coussin à la machine

Le lavage à la machine est l’une des méthodes les plus pratiques pour effectuer le nettoyage de vos housses de coussins. Elle est d’ailleurs très conseillée pour des housses amovibles (housses qui peuvent être enlevées). Ainsi, vous n’aurez qu’à retirer les housses des coussins et à les mettre dans la machine à laver en y ajoutant un détergent doux de votre choix.

Le détergent doux est privilégié dans ce cas pour ne surtout pas abîmer les tissus colorés. Après le lavage à machine, vous devez simplement les faire sécher grâce à un radiateur ou à un placard d’aération.

Cependant, avant la mise en machine, prenez le soin de lire l’étiquette de votre housse pour avoir l’information sur le degré de lavage à utiliser. Le degré de lavage recommandé est habituellement30 °C dans la machine à laver.

Par ailleurs, toutes les housses ne sont pas à mettre à la machine à laver. L’étiquette du produit doit également vous renseigner si la matière de la housse est lavable à la machine ou pas. Cette méthode n’est pas conseillée pour les housses faites en des matières telles que : les tissus polyesters, acryliques ou vinyles par exemple.

Des solutions simples pour nettoyer vos housses de coussins

Un autre moyen pour nettoyer vos housses de coussins est le nettoyage avec une solution simple. Le vinaigre blanc est un meilleur allié pour nettoyer les housses de coussin de décoration de votre intérieur.

Pour préparer la solution, ajoutez ¼ de tasse de vinaigre blanc dans 4 tasses d’eau tiède. Versez le mélange dans un pulvérisateur. Aspirez d’abord la surface du coussin, et ensuite, vaporisez votre solution là-dessus et laissez agir pendant 15 minutes au minimum. Après ce temps, vous pouvez utiliser une brosse douce pour frotter les parties de tâches.

Une solution à base de savon de Marseille est également applicable. Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de savon de Marseille avec deux litres d’eau tiède dans un récipient. Ensuite, trempez une éponge douce dans la solution.

Vous allez par la suite vous servir de l’éponge pour frotter la surface de la housse concernée en insistant bien sûr sur les zones plus touchées. Cette pratique vous permet de vous débarrasser des taches présentes sur la housse définitivement.

Après le nettoyage avec une solution de nettoyage, vous devez utiliser un chiffon doux et humide pour essuyer le coussin. Cela vous permet d’enlever la mousse un peu plus facilement. Enfin, il ne restera plus qu’à sécher vos linges au soleil pendant quelque temps.

Nettoyage à vapeur

Le nettoyage à vapeur ne consiste en rien d’autre qu’à utiliser un aspirateur à vapeur pour effectuer le nettoyage de vos housses de coussins à la maison. Avec cette technique, vous pouvez non seulement nettoyer les housses des coussins, mais aussi nettoyer les coussins en profondeur. L’aspirateur à vapeur utilise la chaleur, ce qui permet de faire disparaître les odeurs et de purifier le coussin.

Le résultat garantit les housses bien propres qui révèlent l’éclat de leurs motifs. Aussi, le nettoyage en profondeur des coussins permet de débarrasser ces derniers des poussières, des acariens et même des moisissures. Une fois le nettoyage terminé, le coussin sera naturellement humide. Vous devez donc penser à le sécher.

À présent, vous avez toutes les informations sur ce qu’il faut faire pour nettoyer vos housses de coussins. Suivez nos conseils pour nettoyer au mieux vos différents coussins dans la maison et les garder beaux plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide