Le journal du net

Pourquoi installer une fontaine à eau dans les bureaux ?

Au-delà de son aspect obligatoire, l’installation d’une fontaine à eau dans les locaux d’une entreprise a des avantages non négligeables. Des journées longues et des tâches répétitives au quotidien peuvent fatiguer les employés et donc les rendre moins performants. En quoi l’installation d’une fontaine à eau dans les bureaux change la donne ? Découvrez quelques éléments de réponse dans cet article.

Les avantages d’une fontaine à eau en entreprise

En France, l’eau du robinet est parfaitement potable. Toutefois, nombreux sont ceux qui préfèrent l’eau minérale ou l’eau de source. Cela pour des raisons de santé ou tout simplement par habitude. Dans une entreprise, étant donné qu’il est obligatoire de pourvoir en eau les collaborateurs, acheter de l’eau en bouteille revient cher à l’entreprise. D’autant plus que ce n’est pas vraiment écologique. Pour une entreprise employant une cinquantaine de personne par exemple, à raison d’une grande bouteille d’eau par personne, les calculs sont vite faits en termes de dépenses et de déchets. Ainsi, il est préférable d’installer une fontaine à eau. Pour cela, l’entreprise a encore le choix entre un système de location fontaine à eau ou passer directement par l’achat. L’un ou l’autre a ses avantages et ses inconvénients.

Pour ce qui est des avantages pour l’entreprise, cela donne accès à l’eau potable aux collaborateurs à tout moment. De ce fait, elle est en accord avec les législations. Ensuite, en termes de budget, investir dans une fontaine à eau est plus rentable qu’acheter des bouteilles d’eau. De plus, il y a différents types de fontaine à eau qui peuvent répondre aux besoins de chaque entreprise. Enfin, l’installation d’une fontaine à eau dans les locaux d’une entreprise renvoie aussi une bonne image de cette dernière. Cela voudrait dire que la société est souciant du bien-être de ses collaborateurs. 

La fontaine à eau pour le bien-être 

L’objectif premier de l’installation d’une fontaine à eau au sein de l’entreprise est d’abord le bien-être des collaborateurs. En effet, boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée n’est pas seulement une question de santé. C’est aussi un confort auquel chaque employé a droit. 

Le petit moment pris à la fontaine à eau pour se rafraichir peut aussi être un moment de communication entre les collègues. Dans ce cas, la fontaine à eau devient le lieu de rendez-vous détente des collègues. Cela favorise d’ailleurs la création de lien entre les collaborateurs. 

Enfin, il ne faut pas oublier que le corps humain est composé d’eau dans sa grande majorité. Il faut donc penser à l’hydrater souvent. En faisant cela pendant les heures de travail, l’organisme reste en éveil. Il ne faut pas oublier que lorsqu’une personne est déshydratée, sa performance est réduite et elle est sujet à des malaises. Avoir accès à l’eau à tout moment dans le milieu du travail permet donc à un employé d’être plus performant durant toute la journée.

Les entreprises doivent donc voir dans l’installation d’une fontaine à eau un levier de plus pour la performance et la productivité de chaque employé. 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide