Le journal du net

Comment choisir un vélo électrique pour vos enfants ?

De nos jours, le vélo à assistance électrique connaît un franc succès auprès des consommateurs. Sa popularité s’est accrue auprès de toutes les tranches d’âge, notamment chez les enfants. Il existe un large panel de modèles qui peuvent plaire aux plus jeunes qui ne souhaitent pas conduire un vélo traditionnel. Toutefois, pour faciliter votre choix parmi les options disponibles, reposez-vous sur ces différents critères.

La marque du VAE

Pour trouver le VAE idéal pour votre enfant, commencez par vous pencher vers des modèles proposés par des marques connues. Dans ce domaine, Giant, marque taiwanaise, se démarque du lot. Choisir un vélo électrique giant c’est vous garantir un produit de qualité. Certes le coût est plus important, mais pour la sécurité de votre enfant, ce point ne devrait pas être un obstacle.

Par ailleurs, sachez que des modèles de vélo de grandes marques sont disponibles et commercialisés sur le marché de seconde main. En optant pour un VAE reconditionné, vous avez l’assurance de disposer d’un véhicule robuste et fiable. En plus de la qualité des pièces, ces VAE d’occasion ont passé un test technique avant d’être revendus sur le marché.

Outre la marque, évaluez d’autres critères pour choisir le vélo de votre enfant (Performance de la batterie, résistance des roues, etc.).

Le besoin de l’enfant

À l’instar des vélos électriques pour adultes, ceux destinés aux enfants sont proposés pour différentes utilisations. Dans le cas où votre petit utilise le véhicule en milieu urbain, offrez-lui un VTC pour enfant. Ce type de VAE est l’idéal pour les balades en famille à la campagne.

Par contre, si le futur vélo électrique est destiné à des activités hors sentiers battus, il est préférable de lui acheter un VTT électrique. Celui-ci est efficace pour parcourir les routes sinueuses ou les montées sans que votre petit ait besoin de fournir d’importants efforts de pédalage.

En outre, il est également impératif que certaines caractéristiques du VAE répondent aux besoins de votre bambin. Pour lui permettre une bonne expérience de conduite, vous devez regarder la qualité de la selle et la configuration du cadre.

La capacité et la morphologie de votre enfant

Autre point à examiner : les capacités de votre enfant à monter à vélo. Vous devez choisir un modèle de VAE par rapport au niveau de votre enfant. Si ce dernier n’est pas amateur de vitesse, il est préférable que vous lui offriez un VAE moins puissant. Par la suite, vous devez choisir un modèle de VAE adapté à son âge.

En dernier, vous devez affiner votre choix en tenant compte de la taille et de la morphologie de votre enfant. La plupart des constructeurs de vélos électriques catégorisent leur produit en différentes tailles afin de répondre à chaque besoin. Toutefois, pour réaliser une bonne affaire et pour un investissement à long terme, optez pour des VAE évolutifs. Avec ce type de vélo, vous avez la possibilité de régler la taille du guidon et de la selle pour s’ajuster à la morphologie de votre petit.

Le poids du VAE et la largeur du guidon

Le poids du deux-roues fait partie des paramètres à considérer avant l’achat d’un VAE pour enfant. Le mieux est de trouver un modèle qui ne soit ni trop lourd ni trop léger. À savoir, un vélo électrique volumineux est difficile à pédaler lorsque la batterie est à plat. Par contre, un VAE trop léger impacte l’équilibre de l’engin lors du pédalage.

Pour ce qui est du guidon, il est judicieux que celui-ci s’ajuste à la largeur des épaules de l’enfant. Ceci étant pour lui garantir un équilibre optimal et pour rendre plus pratique la manœuvre du vélo électrique.

Le type et la puissance du moteur

Choisir un VAE pour enfant revient également à examiner le type et la puissance du moteur disponible sur le véhicule. Comme il s’agit d’un usage moins intensif, il est préférable de proposer à votre petit un modèle de VAE moins puissant. Ce, pour lui préserver des envies de pousser au maximum la capacité du vélo électrique. Par ailleurs, un VAE trop puissant peut nuire à la sécurité de votre enfant dans la circulation.

En ce qui concerne l’emplacement du moteur, préférez un VAE embarquant un moteur central. Ce type de motorisation promet une sensation de conduite plus naturelle.

La batterie du vélo électrique

Le dernier critère, mais le plus important, la performance de la batterie dont le vélo électrique est équipé. Cette dernière se doit d’être puissante pour garantir à votre enfant plus d’autonomie. Autrement dit, plus la batterie dispose d’une capacité de stockage élevée, plus le VAE peut parcourir une distance longue. Par ailleurs, cela vous évite de recharger fréquemment la batterie. De nombreux experts en VAE estiment qu’il est plus avantageux de miser sur un modèle proposant une batterie amovible. En plus de prévenir les risques de vol de ce composant plus ou moins coûteux, cela facilite sa recharge.

Vous souhaitez offrir un vélo à votre enfant ? Optez pour un modèle avec assistance électrique pour sa praticité et son confort de conduite. Examinez quelques critères lors de l’achat pour que l’engin garantisse plaisir et satisfaction à votre petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide