Le journal du net

astuces d’économie d’énergie pour réduire les coûts énergétiques des entreprises

Gérer une entreprise peut être une entreprise difficile. Cela peut devenir encore plus difficile lorsque vous considérez les différents types de coûts que vous rencontrerez lors de votre démarrage. Les salaires des employés, les avantages sociaux, les produits, les espaces de location et bien plus encore – tous ces facteurs peuvent avoir une incidence sur votre budget et devront être pris en compte lors de la création et de la gestion de votre entreprise. Cependant, ce que beaucoup de gens ne considèrent pas, c’est le coût de l’énergie et de l’efficacité lorsque vous travaillez.

L’électricité, l’hydroélectricité, l’eau et le gaz peuvent également coûter cher, surtout si vous travaillez de longues journées ou si vous disposez d’une richesse de ces différentes énergies tout au long de la semaine. Afin de réduire les coûts de votre entreprise en matière d’énergie, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. En évaluant les besoins de vos employés et de vos clients en matière d’énergie standard et de qualité, vous pourrez élaborer un plan qui vous aidera à réduire les coûts là où vous en avez le plus besoin.

Certains conseils essentiels découlent de la façon dont vous choisissez déjà de fonctionner. Posez-vous cette liste de questions et réfléchissez aux réponses que vous avez trouvées; beaucoup de gens sont surpris que ce qu’ils font au quotidien pour leur entreprise puisse réellement avoir une grande influence sur leurs coûts énergétiques.

Y a-t-il toujours des lumières allumées dans votre entreprise?
Combien de temps les lumières sont-elles allumées? De 9h à 21h?
La chaleur est-elle toujours allumée en hiver?
Le climatiseur est-il toujours allumé pendant l’été?
Faites-vous déjà quelque chose pour éliminer le besoin d’un appareil de chauffage ou d’une unité de climatisation?
Dans quel type d’ambiance vos employés sont-ils à l’aise?
Existe-t-il des alternatives que vous pouvez leur proposer lorsque vous avancez?
Est-ce que les lumières sont éteintes à la fin de la nuit?
Avez-vous des lumières de sécurité de secours au cas où?

Ces questions et bien d’autres sont les éléments essentiels que les propriétaires d’entreprises devraient se poser quand ils cherchent à changer leur façon de dépenser en énergie. Si vous n’êtes pas au courant des questions suivantes, vous devez alors examiner de nouveau la manière dont vous avez perdu la trace de votre consommation d’énergie jusqu’à présent. En raison de la consommation constante d’énergie au sein de votre entreprise, non seulement vous ajoutez des coûts inutiles à votre budget, mais vous émettez également des effets néfastes sur l’environnement et avez un impact négatif important sur son fonctionnement.

Vous pouvez même utiliser cette opportunité pour promouvoir différents types de changement d’énergie au sein du bureau. Voici une liste de choses que vous pouvez faire avec vos employés pour promouvoir la conservation de l’énergie au travail:

1. Établissez des pratiques d’efficacité énergétique: selon la société de services publics que vous payez, elle a généralement des heures de pointe pendant la journée. Faites de votre mieux pour utiliser l’énergie excédentaire uniquement pendant les périodes de pointe ou pendant les périodes creuses. Encouragez vos employés à suivre ce même modèle et à voir comment la consommation d’énergie diminue avec plus d’initiative.

2. Faites réaliser un audit énergétique: Embauchez une entreprise d’audit énergétique et laissez-la effectuer un audit énergétique de votre bureau. De nombreuses entreprises de services publics proposent gratuitement un programme d’audit énergétique pour vérifier que vous utilisez efficacement l’énergie. Appelez-les et voyez s’ils peuvent vous aider à identifier les domaines dans lesquels réduire vos besoins en énergie.

3. Remplacez les ampoules existantes par des lampes fluorescentes compactes: les lampes fluorescentes compactes et les lampes DEL consomment moins d’énergie et offrent une durée de vie beaucoup plus longue. Les éclairages commerciaux qualifiés par le consortium DesignLights (DLC) ou Energy Star peuvent réduire la consommation d’énergie de 75% et augmenter de 2 à 3 fois la durée de vie de vos luminaires.

En plus des avantages que vous obtiendrez en convertissant au format LED (ou CFL), vous pourriez également économiser beaucoup en remplaçant le luminaire au lieu de l’ensemble du luminaire. Ceci est également connu sous le nom de rattrapage, ce qui peut être pratiquement fait dans n’importe quel appareil existant avec n’importe quelle technologie d’éclairage. La mise à niveau vous permet de réduire les coûts grâce à des coûts d’éclairage moins chers et des installations plus faciles.

4. Utiliser la fonctionnalité de veille prolongée des ordinateurs et des ordinateurs portables: la fonctionnalité de veille prolongée des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau vous permet de sauvegarder votre travail existant tel quel et de continuer à partir du même point le lendemain. Planifiez votre poste de travail pour passer en mode veille prolongée après les heures de travail et le week-end.

5. Réduisez le gaspillage de papier: Imprimez uniquement lorsque cela est nécessaire. Cela réduira non seulement le gaspillage de papier, mais également l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’imprimante, ce qui réduira votre coût en énergie et allongera la durée de vie de votre imprimante.

6. Éteignez l’équipement lorsque vous ne l’utilisez pas: assurez-vous d’éteindre toutes les imprimantes, scanners, micro-ondes, lampes, climatiseurs, distributeurs automatiques de café pendant les week-ends ou les jours fériés. Ils continuent à consommer de l’électricité même s’ils sont branchés. Les éteindre après les heures de travail économisera de l’énergie et réduira votre facture énergétique.

7. Achetez des appareils écoénergétiques: les appareils écoénergétiques coûtent plus cher au départ, mais après des années d’utilisation, ils vont vous faire économiser de l’argent. Cela est vrai pour tout équipement fonctionnant à l’électricité – dépenser un peu plus d’énergie peut entraîner des économies considérables au fil des ans.

8. Investissez dans un thermostat programmable: un thermostat programmable a la capacité d’ajuster automatiquement la température de votre lieu de travail lorsque personne ne travaille. Moins de climatisation peut entraîner des économies importantes pour votre entreprise.

9. Surveillez les petits courants d’air qui peuvent fuir dans l’air: les petits courants d’air peuvent faire perdre aux entreprises une part importante de leurs coûts de chauffage et de climatisation. Une bonne étanchéité à l’air de l’environnement de travail peut éliminer ces courants d’air.

10. Gardez le contrôle de votre chauffage et de votre climatisation: maintenir la température de votre bureau d’un degré pendant les hivers et d’un degré pendant les étés peut réduire la consommation d’énergie de jusqu’à 10%.

11. Minimiser l’éclairage artificiel et utiliser les puits de lumière: les lumières artificielles consomment de l’énergie, tandis que les puits de lumière sont gratuits. Essayez d’utiliser le maximum de lumière du jour et d’utiliser des lumières artificielles dans les zones sombres. Moins d’énergie signifie moins d’argent dépensé sur les factures d’électricité.

12. Utiliser les fonctionnalités d’économie d’énergie: informez vos employés des fonctionnalités d’économie d’énergie des climatiseurs, imprimantes et micro-ondes, et laissez-les utiliser ces fonctionnalités pour réduire les coûts énergétiques. Jetez les vieux gadgets s’ils n’en ont pas et achetez des périphériques écoénergétiques.

13. Améliorez tous les équipements obsolètes avec des appareils Energy Star: si votre ancien appareil de chauffage ou votre climatiseur ne fonctionne pas à son efficacité maximale, cela pourrait entraîner une consommation inutile d’énergie pouvant vous coûter de l’argent. Remplacez vos appareils de chauffage et vos climatiseurs par des appareils Energy Star.

14. Envisagez d’installer des panneaux solaires: L’énergie solaire est une source d’énergie gratuite, propre et renouvelable. Les panneaux solaires peuvent coûter cher au début, mais ce coût peut être récupéré en quelques années si l’énergie solaire est utilisée à pleine puissance. Les panneaux solaires durent plus longtemps et posent peu de problèmes de maintenance. Cela vous aidera à réduire votre facture d’électricité mensuelle.

15. Plantez des arbres ombragés à l’extérieur de votre bureau: un paysage ombragé à l’extérieur de votre bureau peut le protéger du soleil intense pendant les étés et des vents froids pendant les hivers. L’arbre et ses feuilles protégeront votre bureau des rayons du soleil et nécessiteraient moins de refroidissement. Si votre bureau dispose déjà d’une isolation adéquate et d’appareils écoénergétiques, l’effet sera beaucoup moins important.

16. Utilisation de la technologie pour organiser des réunions virtuelles: les nouvelles technologies telles que Webex et Skype vous permettent d’organiser des réunions virtuelles, de faire des présentations et de faire des appels interurbains sans même vous rendre au bureau du client. Vous pouvez sûrement économiser de l’argent sur la quantité d’essence ou de billets d’avion qui serait utilisée pour l’acheter.

17. Permettez aux employés de travailler de chez eux deux jours à la fois: donnez à vos employés la possibilité de travailler de chez eux deux jours de plus Avec la technologie VPN, un employé peut se connecter au réseau du bureau en toute sécurité. Avec moins d’employés au bureau, il faudrait moins d’éclairage et de refroidissement. La technologie donne aux employés l’avantage de la flexibilité des horaires de travail.

18. Découragez l’usage excessif de l’éclairage ou de l’électricité: éteignez les lumières supplémentaires dans les couloirs, les escaliers, la cafétéria, la réception, les salles de réunion et à proximité du poste de travail. Essayez d’utiliser la lumière du jour autant que possible.

19. Encouragez les employés à participer à des séances de réflexion: Les propriétaires d’entreprise ne sont pas les seuls à économiser de l’énergie. Les employés doivent se voir déléguer la responsabilité de proposer leurs propres idées novatrices pour réduire les coûts énergétiques. Les employeurs sous-estiment souvent les idées de leurs employés. Il est donc très important d’avoir un dialogue ouvert sur les changements qui pourraient être apportés à la consommation d’énergie dans votre entreprise. Cela vous permettra de créer une culture de travail économe en énergie dans votre entreprise.

20. Profitez des avantages fiscaux pour l’efficacité énergétique: les administrations locales peuvent prévoir des incitations fiscales lorsque vous achetez des appareils économiseurs d’énergie destinés à votre entreprise et permettant de réduire votre consommation d’énergie. Même certaines entreprises de service public offrent des rabais pour les mesures d’économie d’énergie.

En considérant ces étapes cruciales ci-dessus, vous pourrez voir les changements immédiats de votre facture d’énergie le mois prochain. Les gens sous-estiment souvent les petites choses qu’ils font au travail. Il est donc très important de sensibiliser les gens aux questions énergétiques. Non seulement vous réduirez le montant que vous devez payer chaque mois, mais vous favoriserez également un environnement sain sur votre lieu de travail.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide