Le journal du net

Comment changer le moteur d’une porte de garage enroulable ?

Vous possédez une porte de garage enroulable, et vous avez besoin de changer son moteur ? Remplacer le moteur d’une porte de garage motorisé peut être nécessaire pour différentes raisons (moteur trop vieux, pannes fréquentes, etc.), et il faudra alors réaliser cette opération afin que vous puissiez commander l’ouverture de votre porte sans soucis. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder afin de réaliser cette opération. 

Porte de garage enroulable : qu’est-ce que c’est ? 

La porte de garage enroulable peut être comparée à un grand volet roulant motorisé. Ce type de porte est constitué de lames en aluminium épaisses, qui vont s’enrouler autour d’un axe lors de l’ouverture de la porte. L’axe est logé dans un coffret, qui sera fixé au plafond.  

Ce type de modèle est énormément apprécié pour les nombreux avantages qu’il offre, parmi lesquels :

  • Le gain de place dans votre garage : puisque les lames vont s’enrouler autour de l’axe, la porte ne prendra que très peu de place dans votre garage, vous laissant ainsi beaucoup d’espace libre. 
  • Simple et confortable à utiliser : ce type de porte est motorisé, l’enroulement des lames se fait de manière automatique et à distance, en appuyant simplement sur le bouton d’une télécommande. En plus, ce système de motorisation de porte de garage permet une ouverture et une fermeture assez rapides. 
  • Bonnes capacités d’isolation (en fonction des matériaux choisis) : les lames de la porte de garage enroulable peuvent être constituées de différents matériaux, comme le PVC ou l’aluminium. Si vous optez pour des lames creuses en aluminium remplies de mousse, alors vous bénéficierez d’une très bonne isolation. 

Les étapes pour changer le moteur d’une porte de garage enroulable

Si vous avez les bons outils, et si vous avez pour habitude de bricoler, vous serez en mesure de réaliser le remplacement du moteur d’une porte de garage enroulable. Cette procédure nécessite de respecter certaines étapes et de faire les bons gestes ; voilà pourquoi, si vous n’êtes pas sûr concernant la manière de procéder, nous vous recommandons de faire appel à un technicien professionnel. Voici la procédure à suivre pour changer le moteur d’une porte de garage :

  • Vous devrez tout d’abord fermer entièrement votre porte de garage puis couper le courant, votre moteur ne doit pas être alimenté en électricité
  • Relâchez un peu la tension de la chaîne
  • Dévissez les pattes du tablier, et retirez la vis de serrage sur le tambour
  • Retirez l’ancien moteur
  • Mettez en place le nouveau moteur, et faites les réglages et les tests nécessaires afin de vérifier le bon fonctionnement du nouveau moteur

Ces étapes concernent le changement d’un moteur en panne ou usé. Dans le cas où vous souhaitez mettre en place un nouveau système de motorisation pour votre nouvelle porte de garage, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel spécialisé en installation et en réparation de portes de garage. Ce dernier pourra évaluer le type et les dimensions de votre porte, et pourra mettre en place le moteur dont la puissance convient à votre porte de garage. 

Confier le changement du moteur à un professionnel

Si vous n’êtes pas de nature bricoleur, ou si vous avez des doutes sur les manipulations à faire pour changer le moteur de votre porte de garage, alors la meilleure chose à faire est de faire appel à un réparateur porte de garage. Ainsi, vous éviterez les mauvaises manipulations qui risquent d’être compliquées et coûteuses à réparer, et vous serez sûr que le changement du moteur sera réalisé de manière professionnelle et dans les règles de l’art. En plus, le spécialiste pourra vous fournir différents conseils pour garder votre moteur en bon état et pour assurer sa longévité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide