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Quelles sont les missions d’un cabinet de conseil ?

Le processus d’achat représente est un des leviers de croissance dans une entreprise, il convient donc de l’optimiser et le rationaliser grâce à la mise en place d’une stratégie d’achat efficace. Pour ce faire, de plus en plus de sociétés font appel à des cabinets de conseil spécialisés en achat, qui ont pour missions d’analyser, d’étudier et de proposer une politique d’optimisation du processus d’achat.

Dans un contexte commercial fortement concurrentiel, les entreprises n’ont plus d’autre alternative que d’acheter du conseil, afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. En effet, il arrive souvent que les responsables arrivent à identifier le point d’arrivée mais qu’ils ne possèdent pas le savoir-faire nécessaire pour s’y rendre, ou qu’ils n’arrivent pas à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés.  

C’est là que réside le cœur de la mission d’un cabinet de conseil achat, et la tendance de la forte demande n’est pas prête à faiblir, car plus l’objectif fixé est ambitieux, plus l’entreprise est prête à investir pour se faire aider.

Qu’est-ce que le conseil en stratégie commerciale ?

Le consulting est un domaine d’activité qui rencontre un succès grandissant auprès des entreprises commerciales. Il consiste à mettre en relation des experts avec des travailleurs dans un secteur bien précis, afin de leur prodiguer des conseils et des recommandations.

Un conseiller est une personne possédant une certaine expertise dans un secteur d’activité spécifique, et qui intervient dans le cadre d’une mission pour aider les entrepreneurs à accéder à ce savoir-faire.

Les experts en conseil achat accompagnent les services commerciaux dans :

  • La mise en place d’une politique d’achat,
  • L’élaboration d’une stratégie de positionnement par rapport à la concurrence,
  • Le processus de recherche et développement,
  • Le choix des alliances et partenariats.  

Les cabinets de conseil peuvent être des grands groupes nationaux et internationaux dont l’expérience n’est plus à prouver, des cabinets de conseil régionaux de taille moyenne plus flexibles et moins coûteux, ou des consultants indépendants dotés d’une expertise pointue.

Quelles sont les principales missions d’un cabinet de conseil ?

Les cabinets de conseil, à travers leurs consultants, ont pour rôle de chercher les meilleures solutions permettant à l’entreprise de réaliser des économies sur les achats, sans impacter la qualité des produits. Pour ce faire, les experts possèdent souvent une vision plus globale, qui leur donne la capacité de trouver des solutions spécifiques et sur-mesure.

Pour cibler précisément les besoins de ses clients, le cabinet de conseil doit commencer par réaliser un audit, sous forme d’une étude approfondie du processus d’achat existant, afin d’identifier les possibilités d’optimisation. Les consultants veillent également à assurer un certain équilibre dans la relation entre les acheteurs et les fournisseurs.

Après la phase d’audit, le cabinet de conseil remet à la direction achats les constats rédigés, et c’est ensemble qu’ils essayent d’élaborer la meilleure politique pour booster la performance du processus des achats. Pour mettre en place les différentes actions déterminées par les deux parties, l’entreprise se fait accompagner par les consultants experts, dont l’intervention représente une assurance de la réussite du projet.

Les principales missions d’un cabinet de conseil consistent à orienter, guider et conseiller les entrepreneurs et les responsables des achats, en leur fournissant des recommandations, et en effectuant une évaluation des résultats obtenus.

Quel est l’intérêt de faire appel à un cabinet de conseil ?

Le recours à un cabinet de conseil est le plus souvent motivé par la volonté de l’entreprise de mieux cerner son marché, de s’informer sur l’état de la concurrence, ou d’effectuer des études approfondies sur les coûts et la faisabilité d’un projet.

Dans ce cadre, l’expertise des consultants est primordiale, car l’entreprise n’est pas toujours en mesure d’obtenir ce type d’informations par elle-même. Le développement des données en interne représente en effet une opération coûteuse en temps et en ressources, avec le risque de ne pas obtenir des informations de qualité.

Les consultants experts peuvent également être sollicités pour :

  • Résoudre certains problèmes liés à des décisions ponctuelles, comme céder une ligne d’activité, fabriquer un nouveau composant, ou modifier une politique marketing,
  • Restructurer l’organisation afin de s’adapter à des nouveaux besoins du marché,
  • Se renseigner sur les stratégies financières à adopter,
  • Trouver l’alternative la plus simple pour résoudre un problème de communication interne, de succession de la direction, de contrôle, ou d’efficacité.

Une entreprise peut faire appel à un cabinet de conseil soit parce qu’elle est incapable d’atteindre un objectif par ses propres moyens, soit parce qu’elle veut réaliser une idée très rapidement, ou alors pour gagner du temps grâce à un processus d’achat efficace.

Le cabinet de consulting constitue en effet une alternative intéressante pour combler certaines lacunes qui pourraient bloquer le développement commercial, notamment lorsque la concurrence gagne du terrain at arrive à se positionner. Les entrepreneurs qui bénéficient de l’expertise des cabinets de conseil peuvent surmonter les étapes du projet bien plus rapidement et plus efficacement, en évitant les risques d’erreurs dus à la précipitation et à l’inexpérience.

Grâce à leur expertise prouvée et à leurs références, les cabinets de conseil rassurent, à travers la mise en place d’une stratégie qui a déjà été expérimentée et qui a montré ses preuves ailleurs. 

 

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