Le journal du net

Organisation d’une animation d’anniversaire : par où commencer ?

Votre enfant commence à grandir et il vous réclame une fête d’anniversaire à la fois amusante et originale. Vous devez donc tout préparer et organiser et cela peut être un véritable casse-tête : entre le thème souhaité, le nombre d’invités à gérer, le type d’activités à proposer pour être sûr que tout le monde s’amuse…. Il y a de quoi être perdu. Pour une animation d’anniversaire réussie, si vous manquez de temps et d’inspiration, voici quelques conseils à suivre.

Comment organiser une fête d’anniversaire ?

L’organisation d’une fête d’anniversaire ne s’improvise pas, même si votre enfant est jeune et que vous n’avez pas beaucoup d’invités ! Il est important de vous y prendre suffisamment en avance et d’établir une check-list pour être sûr de ne rien oublier. Si votre enfant est assez grand, il peut également participer à la préparation de sa fête, notamment pour les invitations à envoyer, la décoration, etc.

Également, pour avoir une idée plus précise des jeux et animations à prévoir, il peut être utile de vous poser quelques questions :

  • Le lieu de la fête : en appartement, en maison, dans un jardin ou même dans une salle que vous pouvez louer. Cela déterminera le nombre d’invités et le type d’activités le mieux adapté.
  • L’âge des enfants : les activités doivent également être adaptées à l’âge des enfants, pour éviter qu’ils ne s’ennuient.
  • Le thème : les enfants ont généralement une idée du thème qu’ils souhaitent (pirate, football, princesse…). Vous pourrez alors décliner la décoration, les jeux et même le gâteau autour de ce thème.
  • Le nombre d’invités : si les enfants conviés sont assez petits, il se peut que vous ayez besoin d’aide pour vous en occuper. Certains parents peuvent être de la partie et vous donner un coup de main.
  • L’animation d’anniversaire : si vous voulez mettre de la musique, il faudra également penser à l’équipement nécessaire.

Choisir des animations pour une fête d’anniversaire

Pour être sûr que la fête soit réussie et que les enfants s’amusent, assurez-vous de proposer des activités variées et susceptibles de les intéresser. Il est également préférable d’alterner des moments calmes et des jeux plus « sportifs » ou physiques. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées d’animations d’anniversaire à proposer et à adapter en fonction de l’âge et du nombre d’enfants présents :

  • La chasse au trésor, si vous avez suffisamment de place chez vous
  • La traditionnelle chaise musicale
  • La course d’obstacles, idéale pour profiter du jardin
  • Des ateliers manuels comme la peinture sur textile ou sur des objets en plâtre
  • La pinata remplie de bonbons
  • La pêche à la ligne…

Toutes ces activités ne requièrent pas beaucoup d’équipement et sont assez simples à mettre en place. De plus, il vaut mieux proposer quelques animations et laisser des moments de temps libres pour que les enfants jouent entre eux, rien ne sert de proposer 10 activités s’ils n’ont pas le temps d’en profiter et vous non plus !

Pourquoi faire appel à un professionnel pour organiser une animation d’anniversaire ?

Quel que soit l’âge de votre enfant, il s’attendra à une fête d’anniversaire à la hauteur de ses espérances ! Pour que cette journée soit mémorable et si vous manquez de temps (ou si vous êtes tout simplement à court d’idées pour trouver des activités intéressante !), une solution intéressante est de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’animation d’anniversaire. Vous pourrez ainsi opter pour des formules complètes ou choisir certaines activités en particulier.

En optant pour un professionnel, vous aurez ainsi la garantie :

  • D’avoir des animations qui sortent de l’ordinaire, et qui sont parfaitement adaptés aux attentes des enfants
  • Une tranquillité d’esprit, car vous n’aurez que très peu de choses à préparer.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide