Le journal du net

Le bris de vitre spontané quelle est la cause et que faire? Artisan vitrier Paris enlève l’ambiguité

Un panneau de verre ou une porte en verre s’est-il soudainement brisé ou éclaté en morceaux dans votre bureau? Ce n’est pas assez courant, mais en raison de la quantité croissante de verre utilisée aujourd’hui, des cas de bris de verre spontanés sont régulièrement signalés. Dans cet article, nous examinons les causes possibles de bris et de fissures des panneaux de verre par eux-mêmes et ce que vous devez faire si cela se produit.

Les causes de bris de verre spontané sont dans la plupart des cas dus à :

>Bords de verre endommagés

Lorsque le verre est manipulé, emballé, expédié ou installé sur site, un bord de verre peut être ébréché ou légèrement fractionné. Les dommages peuvent ne pas être visibles, peut-être même cachés à l’intérieur du rail de vitrage. Bien qu’il ne se produise aucune rupture immédiate, au fil du temps, lorsque le verre se dilate et se contracte, une concentration de pression peut s’accumuler autour de ces points, ce qui peut provoquer l’explosion ou l’éclatement du panneau de verre.

>Contact de cadre avec le verre

Des méthodes d’installation médiocres peuvent faire en sorte que le verre entre en contact avec les montages et les accessoires du système d’encadrement. Surtout dans le cas du verre extérieur, le verre se dilate et se contracte souvent à cause des changements de température. Il peut également être soumis à des mouvements dus au mouvement des bâtiments ou aux vents forts, par exemple. Ne pas utiliser correctement les inserts, les joints, les cales de calfeutrage, les garnisseurs de vitrage, qui contribuent à «amortir» le verre et à éviter le contact du verre sur le métal, peut ultérieurement endommager la surface ou les bords du verre. Ajouter des contraintes sur le verre peut apparaître brusquement ou échouer.

>Défauts internes et inclusions de sulfure de nickel

Il existe de nombreux types d’inclusions dans le verre flotté qui peuvent causer des imperfections, également appelées ‘pierres’. L’une des inclusions les plus couramment discutées est le sulfure de nickel, un problème connu dans le verre trempé (parfois appelé verre de sécurité). Alors que le verre est trempé thermiquement pendant la production, les petits contaminants de nickel réagissent avec le soufre. Initialement, ceux-ci restent sous une forme plus petite et fixés en place pendant le refroidissement. Cependant, avec le temps, l’inclusion de sulfure de nickel se dilate, créant des contraintes internes qui entraînent la rupture du verre.

>Autres causes possibles

En cas de doute ou pour être sûr de la cause de la rupture du panneau renforcé, le panneau peut être analysé par des spécialistes du verre. Si vous en avez besoin, conservez le verre brisé aux fins d’enquête. Les autres causes possibles de bris soudain des panneaux de verre trempé peuvent être dues à:

-Contraintes thermiques et modifications, notamment avec le verre exposé aux changements brusques de température

-Verre à épaisseur inadéquate pour sa taille et son utilisation

-Défauts de conception

-Mauvais processus de production et de durcissement

Que faire en cas de bris de vitre spontané?

D’après notre expérience, il n’est pas rare qu’un panneau de verre dans un bureau apparaisse soudainement fissuré. Dans ce cas, le verre ne sera pas stable. Il est essentiel de ne pas le manipuler et de ne le faire que par des professionnels. Même si le verre trempé est conçu pour se casser en petits morceaux pour des raisons de sécurité, les gros morceaux peuvent toujours rester ensemble et être dangereux. Vous devez vous assurer que toutes les personnes à proximité sont évacuées, que des barrières et des panneaux d’avertissement devraient également être placés autour de la zone pour empêcher toute personne d’y accéder.

Vous devez ensuite contacter une entreprise de vitrage d’expérience, telle qu’Artisan vitrier Paris, pour nettoyer le panneau de verre brisé. N’oubliez pas que si vous souhaitez que le panneau de verre soit analysé par des spécialistes du verre, informez l’entreprise de vitrage afin qu’elle conserve le verre brisé. Une fois le panneau de verre retiré, des mesures doivent être prises pour commander un nouveau panneau. Pendant que le panneau est en production, la zone doit rester dégagée.

Il existe des options de production et des solutions de remplacement pouvant aider à réduire la présence d’impuretés telles que le sulfure de nickel par exemple ou encore des panneaux de verre trempés à la chaleur. Vous devriez parler à votre entreprise de vitrage des options disponibles et des coûts.

Chez artisan vitrier Paris, nous avons pu aider de nombreux clients à éliminer les bris de panneaux de verre, à remplacer les panneaux de verre endommagés, à réparer les portes de bureau en verre, etc. Pour plus d’informations, consultez notre page de services.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide