Début 2023 : un contexte de recrutement complexe

Début 2023, fin des confinements, début des licenciements chez les GAFAM. Néanmoins, les offres d’emploi affluent tandis que les candidats se font rares. De ce fait, la compétition au niveau du recrutement s’intensifie et on évoque une pénurie de talents.

Les défis du recruteur dans un contexte de pénurie

Par ailleurs, l’émergence de nouveaux sujets tels que le Modern Workplace tout comme la recherche de nouveaux profils vient encore complexifier la mission du recruteur. Ces derniers avouent connaître de réelles difficultés à « staffer » les besoins en interne.

Transformer le parcours du combattant en parcours candidat

Une solution pour sortir la tête hors de l’eau : transformer le parcours du combattant en parcours candidat. Autrement dit, prendre soin du candidat comme d’un client en appliquant les techniques du marketing à la procédure de recrutement.

Le parcours candidat et ses étapes

Le parcours candidat consiste en la création d’un funnel ou tunnel avec plusieurs étapes identifiées. Il en existe différents modèles. Celui de l’AARRR, créé par Dave McClure, propose un parcours en 5 étapes : Acquisition, Activation, Rétention, Recommandation et Revenus.

L’importance de l’acquisition et de l’activation des candidats

Au stade de l’Acquisition, les RH souhaitent enrichir un vivier de futurs candidats ou bien pourvoir immédiatement un poste ouvert. Dans le premier cas, l’entreprise s’efforcera de construire une stratégie de contenu (Inbound marketing) fondée sur les piliers de sa marque employeur pour créer du lien avec les candidats.

Le rôle crucial des nouvelles technologies

Le secteur du recrutement est devenu un eldorado pour les nouvelles technologies. Visibilité, optimisation, performance, rentabilité, ces termes autrefois réservés au Marketing ont fait leur entrée dans le monde des Ressources Humaines.

Les entreprises et les méthodes de recrutement innovantes

Les entreprises réfractaires à la publication d’annonces et qui préfèrent remonter directement à la source des candidats ne sont pas en reste. Une floppée d’outils qui s’appuient sur des moteurs de recherche les aident à pratiquer cette méthode dite du « sourcing ».

Conclusion : l’importance de l’expertise technique dans le recrutement

Le recrutement est devenu un parcours qui requiert souvent plus d’expertise technique que de psychologie. Dans ce contexte, un cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur de la tech, comme Danitis, peut être un allié précieux pour les entreprises en quête de talents.

Pour plus d’informations, consultez le lien suivant. : https://danitis.com/comment-faire-face-a-la-penurie-de-talents-dans-la-tech