Le journal du net

Gros plan sur l’énergie hydraulique

L’eau possède une fonction vitale pour tous les êtres vivants : humains, animaux et végétation. Son avantage ne se limite pas là. En effet, il dispose aussi d’un fort potentiel de production d’énergie. Justement, cet article fait le point sur l’énergie hydraulique.

Qu’est-ce que l’énergie hydraulique ?

L’énergie hydraulique exploite les forces cinétiques de toutes les formes de déplacements de l’eau pour produire de l’énergie. Les mouvements les plus utilisés sont les chutes d’eau et les courants de toutes sortes de cours d’eau. Concrètement, son mode de fonctionnement s’apparente à celui de l’énergie éolienne. L’eau génère un mouvement qui va actionner les turbines. Le déplacement en continu de ces dernières permet alors la production d’électricité. Plus la pression de l’eau est importante et plus le mouvement est intense et donc le rendement est élevé.

Il existe différents types d’installations pour produire de l’énergie hydraulique avec du matériel hydraulique spécifique. Il y a d’abord la centrale du lac. Cette dernière se compose de barrage, de conduites d’eau via un ensemble de tuyaux, de centrale hydraulique et de transformateur. Ensuite, on retrouve la mini centrale hydraulique. Ce système se caractérise par sa puissance généralement inférieure à 10 MW. Quant aux centrales au fil de l’eau, ce dispositif produit de l’hydroélectricité sans utiliser de barrage. Il exploite principalement les grands fleuves et le cours de rivières. Enfin, il y a les STEP : stations de transfert d’énergie par pompage. Cette technique consiste à pomper des volumes d’eau durant les périodes de faible consommation pour les utiliser au moment des pics de consommation.

Zoom sur les principaux avantages de l’énergie hydraulique

Les avantages de l’énergie hydraulique sont nombreux. De primes abords, ce système a le mérite d’être renouvelable. Les ressources ne peuvent pas s’épuiser. De ce fait, il est très économique sur le long terme. Ensuite, il s’agit d’une technique non polluante. Il n’y a pas d’émission de gaz à effet de serre au cours de la production d’électricité avec l’énergie hydraulique. Le processus ne nécessite aucun rajout de produit additif. La seule pollution est celle émanant de la construction des centrales. Ainsi, c’est une solution particulièrement intéressante dans la lutte contre le réchauffement climatique qui devient une grande préoccupation aujourd’hui. Contrairement à l’énergie nucléaire, ce système ne génère aucun déchet.

L’hydroélectricité fait partie des énergies très fiables à l’heure qu’il est. En effet, l’énergie fournie ne présente que très peu de fluctuations. À l’inverse de l’énergie éolienne, celle de l’hydraulique offre un rendement intéressant. Cette dernière détient plus de régularité dans la production. De même, il est facile avec ce système d’ajuster la production d’électricité et le débit d’eau. Qui plus est, le barrage peut être piloté à distance. Par ailleurs, aucun carburant n’entre en jeu durant tous les processus. Par conséquent, il n’y a aucun risque d’exposition. L’énergie hydraulique offre aussi une excellente perspective d’avenir. Elle fait désormais partie des énergies à élargir afin de combattre le réchauffement climatique tout en minimisant la diminution de la consommation énergétique. Enfin, il est bien de noter que l’hydroélectricité contribue au développement touristique et économique de son lieu d’implantation.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide