Le journal du net

3 super jeux de société à offrir pour Noël

Il se vend en France un jeu de société par seconde. Et pour cause, les Français sont de grands consommateurs de cette catégorie de jeux, encore plus durant les semaines de confinement causé par le Covid19. L’engouement en faveur des jeux pour les plus de 16 ans, à l’instar de Blanc Manger Coco ou encore Uno, explique aussi la prospérité de ce marché. Envie de surprendre et de faire plaisir à vos proches pour Noël ? Voici 3 super jeux de société à offrir et à s’offrir.

Nidavellir

Créé par Serge Laget et édité par Grrre Games, Nidavellir amène le joueur dans le Royaume des Nevalands. Le roi recherche une armée pour combattre Fafnir, le dragon qui menace Nidavellir. Chaque joueur doit rassembler des nains et des naines de spécialités différentes (chasseurs, forgerons, explorateurs, mineurs, guerriers) afin de proposer la meilleure armée au roi.

Les points sont comptés en fin de partie en tenant compte de plusieurs « valeurs » :

  • Valeur de bravoure pour chaque classe de l’armée
  • Valeur de bravoure de chaque Héros neutre
  • Valeur des pièces d’or

Le joueur avec le plus de points gagne.

Après Les Chevaliers de la Table Ronde et Mare Nostrum, deux jeux à succès qu’il a déjà créés, Serge Laget nous amène cette fois dans un fascinant univers d’heroic fantasy.

Les parties sont prévues pour 2 à 5 joueurs avec des règles différentes en fonction du nombre de joueurs. Grâce à la bonne rejouabilité du jeu, chaque partie (même avec le même nombre de joueurs) est différente et les stratégies sont assez variées pour profiter à chaque fois du maximum de plaisir.

Skyjo

Skyjo est un jeu de carte dédié aux plus de 8 ans et édité par Magilano. Le jeu se déroule sur plusieurs manches et l’objectif est de cumuler le moins de points possibles à la fin de la partie. Pour ce faire, les joueurs doivent surtout garder les nombres faibles et négatifs et se débarrasser des nombres élevés.

En début de partie, chaque joueur reçoit 12 cartes et les place devant lui en 4 rangées verticales de 3 cartes, face cachée. Chacun doit ensuite révéler deux cartes de son choix et les sommes affichées sont additionnées. Le joueur affichant les points les plus élevés débute la partie. Une défausse est formée sur la table avec une carte face visible et les autres cartes sont placées face cachée pour servir de pioche. Les joueurs tirent à tour de rôle une carte sur la pile de leur choix. En tirant sur la pile de défausse, ils doivent faire un échange avec l’une de leurs 12 cartes.  En tirant une carte sur la pioche, ils peuvent voir la carte et décider de l’échanger ou non avec l’une des leurs. La manche se termine quand un joueur a révélé toutes ses cartes. Le jeu peut toutefois continuer sur les joueurs restant si le tour de table n’est pas terminé. Les points sont comptés et si le premier joueur qui a révélé toutes ses cartes n’obtient pas le plus petit nombre de points, les siens sont doublés. Quoi qu’il en soit, plus le nombre de joueurs est élevé, plus ce jeu familial est divertissant.

The Crew

Créé par Thomas Sing et illustré par Marco Armbuster, The Crew est un jeu de cartes de type coopératif. Le jeu vous amène dans un univers spatial où les joueurs forment un équipage dont la mission est de confirmer ou non la présence d’une mystérieuse planète quelque part, dans le système solaire. L’exploration est compliquée parce que l’équipe doit réussir 50 missions difficiles avant d’arriver à destination.

Chaque joueur doit accomplir des tâches bien spécifiques, mais tous travaillent de concert pour arriver à la victoire de l’équipe. Cependant, si une tâche assignée à un joueur est accomplie par un autre, la partie est immédiatement perdue. Une autre consigne qui pimente le jeu : le silence ! La communication est possible à des moments bien précis de la partie, mais les coéquipiers doivent bien interpréter les informations reçues afin de jouer la bonne carte, au bon moment.

The Crew promet en tout cas de longues heures de jeu intense et passionné. Les parties se subdivisent alors en sessions de 5 à 20min.

Beaucoup de familles ont retrouvé les plaisirs du jeu de société durant les semaines de confinement causées par la pandémie du Covid19. Et ce marché se porte actuellement très bien. Pour le bon choix dans vox cadeaux à offrir, n’hésitez pas à en savoir plus sur les types de jeux de société préférés des Français.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide