Le journal du net

Comment mieux lutter contre les effets néfastes du calcaire sur notre peau et nos cheveux ?

Si vous avez déjà eu le sentiment que, peu importe combien vous humidifiez votre peau ou combien vous soignez vos cheveux, ni l’un ni l’autre ne se portent aussi bien que vous le souhaiteriez, la cause pourrait être la dureté de l’eau. On ne se contentera pas d’expliquer uniquement pourquoi le calcaire est la cause des problèmes de bouilloire et de lave-vaisselle, mais on se penchera également sur les causes du calcaire, qui pourrait être le plus grand ennemi de votre peau.

Il se passe quelque chose de très particulier lorsque vous partez en vacances. Vos cheveux n’ont jamais été aussi brillants, ils semblent plus forts et plus résistants. Votre peau est en quelque sorte plus lisse, sans avoir besoin d’être dûment massée avec une lotion. Votre teint ? Positivement éclatant.

Mais la France à certains endroits, possède une eau très dure.  En plus de laisser des traces de tectonique sur votre tasse de thé, le calcaire et la dureté de l’eau peuvent faire des ravages sur votre peau et vos cheveux.

De l’eczéma exacerbé aux serrures sans vie, le calcaire peut être responsable d’une multitude de problèmes de beauté. Nous allons voir ensemble comment résoudre ces problèmes de surplus de calcaire.

Qu’est ce que le calcaire ?

Selon Byron Bedford, c’est la qualité minérale qui influe sur la dureté.

Le Dr Sam Bunting, dermatologue cosmétique, a dressé la liste des signes indicateurs de la dureté de l’eau :

Le savon ne mousse pas suffisamment,

les vêtements sont rugueux au toucher

Il y a une accumulation de calcaire sur les robinets

Pour en savoir plus, Daniela Morosini en a parlé dans un de ses articles.

Comment l’eau dure affecte-t-elle votre bien-être ?

Les cas d’eczéma et de psoriasis sont beaucoup plus courants dans les zones d’eau dure, mais même si vous n’en subissez pas les effets, vous pouvez quand même les percevoir. Comme l’a expliqué le Dr Bunting, « laisser les minéraux sécher sur la peau peut entraîner une sécheresse, provoquant des poussées, des écailles et des picotements ».

En plus de perturber la délicate barrière cutanée, le calcaire absorbe l’humidité de la peau – d’où le problème pour les personnes souffrantes de maladies de type dermique. Pour lutter contre les effets, il n’est pas utile de commencer à stocker de l’eau en bouteille pour se baigner. Le Dr Bunting a plutôt suggéré : de tapoter doucement la peau après être sorti de la douche plutôt que de la faire sécher fortement, et les douches doivent être brèves et tièdes, pas chaudes. Ensuite, appliquez une bonne couche de crème de soins hydratante enrichie en céramique sur le corps pour sceller l’hydratation pendant que la peau est humide après la douche.

Comment se débérasser du calcaire ?

Grâce au pommeau de douche anti-calcaire, vous pouvez éviter l’eau dure lors de votre passage en douche. Cela vous permettra de diminuer les grandes quantités de calcium et de magnésium. Vous pouvez aussi vous intéresser aux purificateurs d’eau, ils sont très efficaces mais plus coûteux.

Comment l’eau dure agit-elle sur votre peau ?

Cependant, lorsque l’eau est si irritante, vous pouvez sortir du lavabo avec une sensation plus pénible que souple. « Lorsque l’eau contient de grandes quantités de calcium, elle ne dissout pas correctement le savon, ce qui signifie qu’il peut y avoir des traces sur la peau. Cela peut contribuer à rendre la peau plus sensible, irritable et sensible aux imperfections », a expliqué le Dr Bunting.

Il faut donc réhydrater et rééquilibrer la peau, en utilisant un nettoyant qui peut faire fondre les résidus et un hydratant qui rétablira suffisamment la douceur de la peau.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide