Le journal du net

Qui était Hubert Cecil Booth, le doodle du jour sur Google ?

 

Qui était Hubert Cecil Booth, le doodle du jour sur Google ?

De nos jours, nettoyer un poussiéreux tapis ou un coin éloigné d’une pièce est une chose aisée si vous avez un aspirateur dans la maison. Mais, vous êtes-vous demandé qui est à créditer pour avoir inventé cet appareil ménager très pratique ?

Né à Gloucester en 1871, Hubert Cecil Booth était un ingénieur reconnu pour avoir inventé l’un des premiers aspirateurs électriques. Aujourd’hui, un doodle sur la page d’accueil du célèbre moteur de recherche Google permet de se remémorer  sui était Hubert Cecil Booth à l’occasion de ce qui aurait été son 147e anniversaire.

L’idée d’un moyen hygiénique pour nettoyer la poussière est venue à Booth lors d’une démonstration de machines américaines à Londres. Il a observé que les machines de nettoyage soufflaient ou brossaient la saleté, ce qui n’était pas forcément l’idéal. À la place, Booth a pensé à concevoir une machine qui aspirerait la poussière.

Pour ce faire, Booth tenta une expérience : il a posé son mouchoir sur une chaise de restaurant, et posa sa bouche sur la nappe et aspira de l’air. Dès lors, il s’est mis au travail pour concevoir son premier aspirateur surnommé « Puffing Billy », qui était alimenté par un moteur si gros qu’il a dû être tiré par des chevaux et stationné à l’extérieur de la maison. Bien évidemment, il était trop volumineux pour être introduit dans le bâtiment, mais il était construit sur les mêmes principes que les aspirateurs modernes que nous connaissons aujourd’hui.

Un simple constat, une idée qui changea la vie

Dès lors, les aspirateurs sur le modèle de Booth ont été commercialisés pour la première fois en 1901. Booth devint plus tard président et directeur général de la société britannique Vacuum Cleaner and Engineering Co. En dépit des plaintes de bruit, la machine a été vantée, même par la famille royale britannique. L’appareil de Booth servait même à nettoyer les tapis de l’abbaye de Westminster avant le couronnement de Édouard VII.

Par la suite, Booth a également conçu des Grandes Roues, des ponts suspendus et des usines. Il est décédé le 14 janvier 1955 à Croydon, en Angleterre.

Le doodle animé de ce mercredi 4 juillet représente un opérateur qui nettoie un tapis à l’aide du Puffing Billy, avec un moteur logé dans l’emblématique camionnette rouge de la société garée à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide