Le journal du net

Conseil pour avoir un sommeil profond

Le sommeil profond est essentiel pour votre santé et votre bien-être général. Pendant cette phase, vos neurones néocorticaux se reposent et le corps se recharge. L’hypophyse libère l’hormone de croissance, ce qui favorise la réparation des cellules et des tissus. La qualité du sommeil joue ainsi un rôle très important. Si vous vous demandez comment obtenir un sommeil profond la nuit, les conseils ci-après valent la peine d’être essayés.

Investissez dans un matelas et oreiller de qualité

Pour obtenir un sommeil profond, investissez dans un matelas de bonne qualité, comme un matelas emma. Choisissez également un ensemble d’oreillers ergonomiques. Ils vous permettront de vous sentir à l’aise au lit. Vous devez changer de matelas dès que le vôtre ne vous aide plus à mieux dormir. Choisissez des oreillers qui soutiennent bien le cou et qui empêchent la tête de s’y enfoncer.

Mettez vos appareils hors tension

De nos jours, les smartphones et tablettes occupent la majorité du quotidien. Or, la lumière bleue provenant de ces appareils a tendance à stimuler le cerveau. Ce qui à son tour, affecte le sommeil. Pour un sommeil de qualité, prenez l’habitude d’éteindre vos appareils une heure avant le coucher. S’exposer à la lumière bleue est néfaste pour votre sommeil.

Respectez votre cycle naturel de sommeil

Il est essentiel de respecter les horaires de sommeil pour mieux dormir. Vous vous sentirez ainsi plus frais et plus énergique le lendemain. Cela inclut également les siestes. Si votre sommeil nocturne est perturbé à cause de la sieste de l’après-midi, vous devez vous en abstenir. Ayez un horaire de sommeil cohérent et respectez-le tout au long de la semaine. 

Ayez une bonne température dans votre chambre

Les gens ont chacun ses préférences en ce qui concerne la température de leur chambre à coucher. Néanmoins, la science s’accorde à dire que la température idéale doit varier entre seize à vingt degrés. Cela favorise davantage une respiration et un sommeil de qualité. Réglez ainsi en conséquence la température de votre espace dédié au sommeil.

Surveillez votre consommation alimentaire 

Pour mieux dormir la nuit, alimentez-vous sainement tout au long de la journée. Tout ce qui est stimulant perturbe le sommeil. Évitez de manger des aliments lourds et riches durant le dîner. Ils nécessitent du temps pour être digérés et affectent le sommeil. Les aliments épicés peuvent également provoquer des problèmes gastriques et brûlures d’estomac. 

Pratiquez des exercices

Vous devez faire de l’exercice au quotidien vingt à trente minutes minimum. Cela contribue à améliorer la qualité de votre sommeil. Cependant, il ne faut pas s’entraîner proche de l’heure du coucher, car ça conduit à une insomnie. Vous ne devez pas non plus faire des exercices extrêmes. Commencez par quelque chose de simple comme promener le chien, faire du yoga ou du jogging léger.

Écoutez du bruit rose

Vous pouvez également essayer le bruit rose pour avoir un sommeil plus profond. Le bruit rose correspond au bruissement des feuilles et au bruit des vagues. Il est constaté que ces bruits contribuent énormément à la durée du sommeil profond.

Établissez un rituel du coucher

Une routine relaxante à l’heure du coucher peut également aider. Elle doit être centrée sur ce qui vous fait sentir calme et détendu. Évitez tout ce qui est stimulant, stressant ou excitant, car ils vous empêcheront de dormir la nuit. Favorisez plutôt les choses qui détendent avant de profiter de votre matelas. Faites de la méditation, écoutez de la musique douce, prenez un bain chaud…

Utilisez une machine à bruit blanc

Il peut y avoir de nombreuses sources de bruits dans votre chambre la nuit. Cela peut s’agir du bruit des klaxons, des bruits du voisinage, ou le ronflement de votre partenaire. Toutes ces distractions entravent l’obtention d’un sommeil profond. La mise en place d’une machine à bruit blanc vous aidera à vous endormir, car les bruits extérieurs seront noyés.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide