Le journal du net

Nos conseils pour aider votre enfant à s’habiller seul

Les enfants, surtout les petites filles, réclament souvent vouloir s’habiller seuls vers l’âge de 2 ans. Si c’est le cas du vôtre, laissez-le faire. S’il ne le réclame pas, il est temps de l’initier. Il aura alors besoin de votre aide. D’ailleurs, normalement, vous devez encore faire la plus grande partie du travail. Sa participation doit être évolutive dans le temps, jusqu’à ce qu’il soit capable de s’habiller complètement seul. En tout cas, ne soyez pas trop exigeant vu son âge. Découvrez toutes les astuces pour l’aider dans cet article. 

Ne pas lui mettre la pression 

Vers ses 2 ans, une petite fille manifeste l’envie de mettre sa robe fille toute seule. Un petit garçon sera un peu en retard de quelques mois. Mais en général, chaque enfant n’est capable de s’habiller tout seul que vers 3 ans et demi. C’est à cet âge qu’il acquerra les facultés motrices nécessaires pour y arriver. C’est donc inutile de lui mettre trop de pression pour qu’il y arrive avant cet âge. Cela ne fera que le décourager. Aussi, n’oubliez pas qu’il est encore petit.  

Procéder par étape 

Votre enfant va acquérir petit à petit son autonomie. Il aura donc besoin de votre aide jusqu’à ce point. Sachez aussi que sauter des étapes n’accélèrera pas le processus. Commencez alors par lui demander de faire le plus simple, comme le déshabillage par exemple. Ne passez à l’étape suivante qu’une fois qu’il aura maîtrisé celle-ci. Vous devez donc y aller en douceur. D’autant plus que votre enfant va progresser lentement. Il ne saura pas tout faire du jour au lendemain. Ainsi après le déshabillage, proposez-lui d’essayer de mettre tout seul son slip. Une fois que c’est acquis, enchaînez avec les chaussettes. Procédez ainsi jusqu’à ce qu’il sache boutonner seul sa chemise. Ce qui sera le cas vers 5 ans. 

Faire preuve de patience 

Un enfant prend du temps quand il s’habille seul. Il n’a pas les mêmes capacités motrices que les grandes personnes. Donc, armez-vous de patience. Ce n’est pas nécessaire de vous mettre en colère parce qu’il met du temps à s’habiller. Ce n’est pas qu’il ne veut pas aller plus vite, c’est qu’il ne peut pas. Ne prévoyez donc pas de gagner du temps en le laissant mettre seul ses vêtements. Si c’est votre but, aidez-le plutôt à s’habiller. 

Donner un coup de pousse à l’enfant 

Il ne faut pas laisser votre enfant entamer une étape sans d’abord lui montrer comment faire. Vous devez donc montrer les bons gestes à votre petite fille pour mettre une robe fille seule. De même pour votre petit garçon pour mettre son pantalon seul. Aussi, l’enfant ne maîtrisera sûrement pas les gestes d’un seul coup. Alors aidez-le jusqu’à ce qu’il y arrive. 

Simplifier les choses 

Chaque matin, préparez ce que votre enfant doit porter. En ce faisant, choisissez des vêtements et des chaussures faciles à enfiler. Et en général, les enfants éprouvent une certaine difficulté avec la fermeture éclair. Pour les aider, les mamans peuvent, par exemple, accrocher un petit ruban au curseur. Il sera plus facile de l’attraper et de la monter ainsi. De même pour différencier l’avant et l’arrière des vêtements. 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide