Le journal du net

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Selon l’Observatoire de Énergies Renouvelables, entre 2016 et 2018 les ventes de poêles à granulés ont presque doublées. Alors que l’ensemble du secteur du chauffage à biomasse affiche des chiffres en léger recul, le segment des poêles à granulés est le seul à bénéficier d’une augmentation. 

Il apparaît que ce mode de chauffage séduit les Français, une population à la recherche d’un mode de vie plus économique et écologique.

Vous souhaitez équiper votre logement d’un poêle à pellets ? Voici quelques éléments d’information pour vous aider à faire votre choix.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Environ 4% des résidences principales individuelles sont équipées d’un mode de chauffage à granulés. Si ce chiffre peut sembler bas, il faut prendre en considération que le chauffage à biomasse est une relative nouveauté en France (traditionnellement chauffée à l’électricité et au gaz) et qu’au final cela représente une réalité de 700 000 foyers chauffés avec des granulés de bois, aussi nommés pellets.

La simplicité d’utilisation de ce mode de chauffage est l’une des causes de sa popularité. Contrairement à un poêles à bûches, le poêle à granulés est très facile à allumer et dispose généralement d’une alimentation automatique reliée à un réservoir. 

L’utilisation des pellets de bois, des granulés de sciure compressée, permet d’automatiser l’allumage du foyer et son alimentation, à l’aide d’un système aspirant ou d’une vis sans fin. 

Les poêles à granulés peuvent offrir différentes puissances associées à des techniques de diffusion de la chaleur variées, pour satisfaire un large panel de situations.

Sachez enfin que si le poêle à granulés vous tente, mais que ses performances ne sont pas suffisantes pour votre logement, il est possible d’opter pour une chaudière à granulés. Ce système de chauffage bien plus puissant et plus encombrant est d’ailleurs lui aussi en augmentation chez les particuliers (+43% entre 2016 et 23018). 

Quel est l’impact économique d’un poêle à granulés ?

Le prix d’achat et de pose d’un poêle à granulés nécessite un budget dont il faut maîtriser tous les éléments. Pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez vous renseigner auprès de spécialistes de l’estimation des travaux tel que Prix-Pose.

Il vous sera généralement aisé de déterminer le coût moyen de vos travaux, en revanche, il faudra également étudier la question des frais d’utilisation. 

Les granulés de bois ne sont pas gratuits et ils représentent un budget incompressible qu’il faut calculer à l’année et qui peut varier selon le degré d’isolation de votre logement et votre région.

On estime que les granulés de bois sont en moyenne 3 fois moins onéreux que l’électricité, 30% moins coûteux que le fioul et 20% moins cher que le gaz de ville.

D’autre part, la production des granulés est moins soumise au pétrole, ainsi en cas de fluctuations sévères du cours du pétrole, le prix des granulés devrait rester stable. 

Sachez également que l’installation d’un poêle à granulés ou d’une chaudière à granulés par un professionnel certifié RGE vous donne accès à des aides au financement, pouvant aller jusqu’à 30% du coût total avec le CITE. 

Le poêle à pellets est-il une solution parfaite ?

Le poêle à granulés, comme tout mode de chauffage, n’est pas parfait. En premier lieu, il faut prévoir un lieu de stockage pour les pellets qui peuvent être livrés en sacs, en big bags ou par camion. Ces granulés seront idéalement entreposés dans une pièce dédiée, sèche et fermée. 

Vous devrez également prendre en compte que selon le type de poêle, il faudra remplir le réservoir de granulés plus ou moins fréquemment, un geste qui n’existe pas avec un chauffage au gaz ou électrique.

Enfin, selon les performances thermiques de votre logement, il faudra utiliser un mode de chauffage complémentaire, par exemple une climatisation réversible, et installer un système de production de l’eau chaude sanitaire, comme un chauffe-eau électrique ou thermodynamique.

Dans tous les cas de figure, l’installation d’un poêle à granulés vous permettra de faire baisser significativement votre facture énergétique.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide