Le journal du net

Le recyclage du bois est-il une bonne initiative ?

Le bois est une matière naturelle, écologique, biodégradable et recyclable à volonté. On peut le réutiliser de nombreuses fois pour divers besoins, pour fabriquer des meubles ou de multiple objets. Il est ainsi possible de donner une seconde vie au bois de palettes ayant déjà servi une ou plusieurs fois pour le stockage ou l’emballage de marchandises. 

Donner une seconde vie au bois 

Le bois est un matériau qui rentre dans la fabrication de nombreux produits. Contrairement à certaines matières, il est réutilisable plusieurs fois et recyclable à 100% pour la confection de nombreux objets. Qu’il soit à la base de produits industriels ou artisanaux, on peut redonner une seconde vie au bois utilisé pour la production de ces matériels. 

Les palettes usagées peuvent avoir une seconde vie grâce à SPR. Faites appel à votre professionnel, spécialisé dans la récupération, la réparation et le recyclage de palette de manutention en Loir-et-Cher (41), département de la région Centre-Val de Loire. Cette circonscription départementale fait frontière avec six autres départements : Eure-et-Loir, Loiret, Cher, Indre, Indre-et-Loire et Sarthe.

Revalorisation de la palette bois

La palette bois est un matériel soumis au nouveau paquet législatif Déchets relatif notamment aux emballages et déchets d’emballage. Concernant les conditionnements en bois, les objectifs de recyclage prévus par ce dispositif ont été fixés à 25 % en poids pour le bois d’ici fin 2025. Le but est de mieux lgérer ces emballages en France en donnant une seconde vie au bois en vue de leur réutilisation compte tenue de la forte demande de cet équipement. 

La reprise de l’activité économique va de pair avec un dynamisme du secteur de la palette. Les professionnels sont maintenant convaincus que les palettes neuves ne peuvent plus satisfaire la demande croissante, quand on sait que les palettes d’occasion sont largement moins cher que les neuves. La quantité de palettes non récupérées se présente donc comme une manne, tant pour le marché de l’occasion que pour d’autres domaines.

Il faut déjà envisager d’autres débouchés pouvant servir directement le marché de la palette, notamment la production de dés en bois moulé, à partir de broyat de palettes en fin de vie, très développée en Belgique et en Irlande. En France, les quantités complémentaires collectées pourraient être utilisés pour les dés et permettraient de fabriquer des palettes moins chères par rapport à celles produites avec 100 % de bois neuf.

Le bois d’emballage se retrouve sur la sellette avec l’accroissement des flux de déchets de bois d’ameublement repris gratuitement par l’industrie du panneau. Pour les fabricants, il faut niveler les standards de palettes et s’en tenir aux formats traditionnels pour simplifier la production et optimiser la réutilisation. 

Palette et bricolage

Pour bricoler, il est préférable de choisir les palettes à usage unique reconnaissables par leur légèreté et leur finesse. Les autres types de palettes se présentent comme brutes et le bois n’est pas traité. Pour la réutilisation, Il n’existe aucune contre-indication, les palettes et les planches peuvent être exploitées sans risque. Toutefois, il faut être vigilant sur l’état du bois, même s’il est marqué HT et que le réemploi ne comporte aucun risque. Pour des critères de qualité, il est bien d’acheter les palettes dans le commerce spécialisé et d’éviter de les chercher dans les rues, sur les parkings auprès de vendeurs de fortunes.

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide