Le journal du net

Salpêtre sur les murs: quels sont les traitements existants ?

Avez-vous remarqué des marques blanchâtres sur les murs de votre sous-sol ou du rez-de-chaussée ? Vous avez probablement découvert du salpêtre, des dépôts de sels minéraux qui se forment lorsque le nitrate de potassium présent dans les matériaux de construction utilisés pour construire votre maison entre en contact avec l’oxygène et une infiltration d’humidité.

Nous allons essayer dans cet article de vous informer au mieux sur cette efflorescence. Mais aussi à propos des solutions de traitement du salpêtre sur les murs de votre cave, ainsi que les méthodes pour éviter son apparition.

Qu’est ce que le salpêtre ?

Le salpêtre est le nom populaire pour les produits chimiques nitrate de potassium et nitrate de sodium. C’est un composant important des engrais, des explosifs, des conservateurs alimentaires, des propulseurs et du dentifrice pour les dents sensibles. Une solution concentrée de nitrate de potassium accélère la décomposition des matières végétales telles que les souches d’arbres. Il a des propriétés oxydantes qui le rendent utile comme inhibiteur de rouille pour les métaux. Le nitrate de potassium a également un usage médical dans le traitement de l’hypertension artérielle et de l’angine de poitrine.

Le salpêtre sur les murs : pourquoi le traiter?

L’apparition de taches blanchâtres sur les murs en béton est plus qu’un simple problème esthétique. Cela peut également être un problème pour votre bien-être personnel et le bon état de votre maison.

En effet, la présence de ce gisement présente de nombreux risques. Étant donné que son apparence provient d’une humidité excessive dans les fondations, ce défaut pourrait, entre autres, cacher des moisissures ou des champignons. Sans oublier une prolifération accrue d’acariens qui peuvent provoquer des allergies et autres problèmes respiratoires.

En plus des risques pour la santé, le salpêtre peut avoir un impact négatif sur la plupart des matériaux de la maison et peut rapidement endommager les peintures et les enduits sur vos murs.

Traitements du salpêtre

Réparer les fissures dans les fondations et les murs

Une première étape dans le traitement du salpêtre consiste à vérifier les fissures dans les murs et les fondations. Le but est d’éviter les points d’entrée qui permettent à l’eau de s’infiltrer dans les murs. Si vous remarquez des fissures suspectes, appelez un professionnel. Un expert peut effectuer une inspection approfondie des fissures et ainsi déterminer la gravité du problème d’infiltration d’humidité.

Imperméabilisez votre maison

En plus de réparer les fissures, il peut être utile et même nécessaire de les imperméabiliser et de rendre vos murs hydrofuges. Particulièrement, si votre maison est ancienne ou que des événements météorologiques intenses pourraient toucher vos fondations, par exemple, si la nappe phréatique affleure à proximité de votre maison, beaucoup d’eau peut entrer plus facilement. Lorsque vous embauchez un expert pour évaluer votre situation, il peut vous recommander des solutions adaptées à votre cas particulier comme l’installation d’une membrane d’étanchéité sur vos fondations extérieures.

Traitez le salpêtre avant la catastrophe

Comme vous pouvez le voir, vous ne devez jamais laisser un problème de salpêtre non traité car il peut mettre en danger votre maison et votre santé, ainsi que masquer d’autres problèmes. Évaluer l’état en faisant le diagnostic de votre maison, y compris les fissures sur les murs et les sols, et le taux d’infiltration d’humidité est la meilleure méthode pour se débarrasser définitivement du salpêtre. Contrairement aux traitements cosmétiques de surface, qui ne feront que reporter le problème.

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide