Le journal du net

Comment réparer un chauffe-eau qui fuit ?

Si vous constatez une fuite d’eau qui provient de votre chauffe-eau, alors il sera nécessaire d’intervenir rapidement. En effet, cette situation doit être gérée de manière adéquate, afin d’éviter de nombreux problèmes, notamment la surconsommation d’eau et les dégâts divers. Dans cet article, vous trouverez ce qu’il y’a à savoir sur les causes de ce problème, sur comment effectuer le dépannage du chauffe-eau, et s’il faut faire appel à un professionnel pour réaliser les réparations. 

Fuite de chauffe-eau, quelles sont les causes ?

Un des principaux signaux qui indiquent la présence d’une fuite du ballon d’eau chaude, c’est la présence d’une flaque d’eau sous votre dispositif. Les causes de cette fuite peuvent être nombreuses, et il est important d’identifier avec précision ce qui a provoqué ce problème afin de mettre en place la solution adéquate. 

Quelles sont les fuites possibles sur un chauffe-eau ? 

Voici quelques-unes des possibles causes de la présence d’une fuite au niveau de votre ballon d’eau chaude, mais d’abord, il convient de savoir si la fuite d’eau se produit par le haut ou par le bas du dispositif :

  • Fuite par le haut : il se peut que votre cuve soit trouée, tout simplement à cause de l’usure et l’accumulation de tartre. Lorsqu’un ballon d’eau chaude est trop vieux ou trop usé, alors le risque d’apparition de fissures augmente, ce qui va provoquer bien évidemment une fuite. Mais il se peut également que le problème soit lié au joint de bride : ce joint peut être soit usé, soit pas assez serré.
  • Fuite par le bas : une oxydation de la cuve peut être la cause de la présence d’une fuite par le bas (vous remarquerez que l’eau qui fuit a une couleur de rouille). Cette oxydation se produit lorsque l’eau est très riche en calcaire, ce qui va augmenter l’usure de votre dispositif. Il se peut également qu’il y’ait un souci d’étanchéité au niveau de la bride de fixation (la bride se trouve sous le capot du cumulus). Le problème peut aussi venir du groupe de sécurité, dont le rôle est de maintenir une pression adéquate de l’appareil. Si la pression est trop grande ou si le groupe de sécurité est entartré, alors une fuite va se produire. 

Quelles solutions pour réparer une fuite du chauffe-eau ?

La solution pour effectuer la réparation d’une fuite de chauffe-eau va dépend du problème diagnostiqué. Par exemple, dans le cas où c’est le groupe de sécurité qui est responsable, l’intervention à faire sera selon un des deux cas spécifiques suivants : si la pression du ballon d’eau chaude est trop élevée (supérieure à 7 bars), vous devrez mettre en place un réducteur de pression ; si le groupe de sécurité est entartré, alors il vous suffira de bien le nettoyer et d’éliminer le tartre accumulé, ce qui devrait régler le problème. 

Dans certains cas, vous devrez remplacer entièrement votre groupe de sécurité s’il est trop usé. Vérifiez aussi s’il y’a un problème au niveau du joint de bride, en le resserrant ou en le changeant il sera possible d’arrêter la fuite.

Si la cuve est trop usée, et si des fissures sont constatées, alors l’unique solution sera de la changer. Inutile en effet de chercher une autre solution dans cette situation, vous devrez faire appel à un professionnel qui se chargera de mettre en place votre nouveau ballon d’eau chaude. 

Confier la réparation de la fuite à un chauffagiste professionnel

Certaines des solutions évoquées plus haut peuvent être réalisées sans avoir à faire appel à un professionnel, mais certaines réparations vont nécessiter l’intervention d’un chauffagiste qualifié. Si vous n’arrivez pas à déterminer les causes de la fuite ou si vous n’êtes pas sûr concernant la manière d’intervenir, alors faire appel à un professionnel est la meilleure solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide