Le journal du net

Pour tout savoir sur le kit gabion

Le KIT gabion est un ensemble d’éléments qui contient des pierres concassées, des galets ou des pierres plates. Ces structures métalliques parallélépipédiques sont faites pour la construction de  de murets, bancs ou bordures et donner plus de valeur à toutes les ambiances extérieures, quel que soit le type du projet traité : résidentiel, commercial, aires de jeux

Le KIT GABION est défini comme étant un caisson qui décrit un assemblage modulaire pour faire l’élément décoratif souhaité. C’est un volume métallique avec 6 faces élaborées à partir de fils de 4,5 mm de diamètre pour former des panneaux électro-soudés, revêtus d’un alliage d’aluminium et de zinc, de tirants de renforts et de spirales ou d’agrafes de ligature.

Sa structure est basée sur des mailles proposées en 50 x 100 mm, 100 x 100 mm ou en maille mixte. Ce sont donc ces espacements qui vont décider des pierres à mettre en place. La granulométrie de ces pierres est donc comprise entre 70 et 180 mm ou 120 et 250 mm

Le Kit GABION a les dimensions suivantes :  longueur 0.5m, largeur 0.3 m et hauteur 0.3 m. Il est fortement sollicité car il fait profiter ses utilisateurs des avantages suivants :

  • Une bonne qualité de fabrication
  • Une longévité supérieure
  • La facilité de pose
  • Ne demande aucun entretien

Remplissage du kit Gabion

Kit gabion végétalisé

Vous pouvez rajouter aux gabions des pierres et de la terre à l’intérieur mais il est possible que ces gabions soient alors envahis par des végétaux, les herbes et les mousses. Dans ce cas, une terre pauvre est meilleure, pour obtenir une végétation rase. Cette technique est intéressante au vu de résistance au bruit.

Toutefois, la terre pourra être drainée par l’eau, si la surface ne sera pas recouverte par les plantes. Ce remplissage est donc avantageux dans des endroits secs, avec une terre compacte, argilo-calcaire, pour une meilleure tenue des gabions.

Kit gabion et remplissage en bois

Le bois est très indiqué pour le remplissage des kits gabion. De plusieurs dimensions, il est en effet facile de récupérer des chutes et morceaux de bois et c’est de plus un matériau léger. Toutefois, certaines espèces de bois pourrissent et il faut bien choisir les rondins ou copeaux, et le châtaigner est le meilleur. La dégradation du bois peut faire suite à une alternance entre sécheresse et humidité sans compter que certains bois peuvent être onéreux et ne conviennent donc pas aux gabions.

Les kits gabions en bois sont utilisés pour la décoration, ou mobilier de jardin. Pour la décoration, des rondins ne sont pas indiqués. Par contre des copeaux de bois, retiennent l’humidité et se tassent avec le temps, et donc il faut remplir le kit gabion de manière compacte.

Kit gabion et remplissage en pierres

Les pierres sont les plus plébiscitées pour remplir un kit gabion car elles sont non seulement durables, mais aussi pas chères et disponibles en tout lieu. Cependant, il faut savoir que les pierres ne conviennent pas toutes pour cette utilisation. En fonction de la région, il vaut mieux choisir des pierres non gélives car certaines pierres éclatent avec le gel, si elles contiennent de l’eau.

Le choix de la pierre de remplissage est assez vaste. Il existe un grand nombre de possibilités comme le granit, le schiste, le marbre, le basalte, le gneiss, et le béton concassé. Les formes des pierres elles-mêmes varient, des plus rondes aux plus anguleuses.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide