Le journal du net

Le parc des Buttes-Chaumont, à visiter absolument !

Le Parc des Buttes-Chaumont est un magnifique parc public situé au nord-est de Paris. Il fait partie du 19e arrondissement, l’un des quartiers les plus éclectiques de la ville. Inauguré en 1867, ce parc est l’un des plus grands parcs de la capitale française. 

Ici, vous pourrez vous aventurer à travers des collines sans fin et des sentiers sinueux. De plus, vous allez visiter un îlot rocheux au milieu d’un lac artificiel, et même traverser un pont suspendu conçu par Gustave Eiffel ! Alors, vous voulez en savoir plus sur comment visiter le parc des Buttes-Chaumont ? Continuez à lire !

Que devez-vous savoir sur le parc des Buttes-Chaumont ?

En 1860, les 19e et 20e arrondissements sont annexés à la ville de Paris. Dès lors, Georges-Eugène Haussmann responsable du développement français trouve que les quartiers plus éloignés du centre ont aussi besoin de parcs publics. C’est pourquoi il fait appel à l’ingénieur Adolphe Alphand, qui a conçu de nombreux espaces verts à Paris.

Les travaux du parc des Buttes-Chaumont ont débuté en 1864 et ont nécessité les efforts de centaines d’ouvriers. Pendant trois ans, ils ont modelé le terrain, creusé un lac et creusé des pentes pour créer une grotte. Ensuite, deux cascades et une colline vertigineuse sur une île ont été mises en place.

Après tous ces travaux champêtres, le parc a ouvert ses portes le 1er avril 1867. Depuis ce temps, il est devenu l’un des parcs publics les plus fréquentés par les Parisiens. Si vous avez décidé d’y déménager, d’y vivre, contactez une entreprise de déménagement des Buttes Chaumont en cliquant ici qui pourra vous accompagner dans votre projet.

Quelles sont les découvertes à faire sur les lieux ? 

Le parc des Buttes-Chaumont possède plusieurs entrées. Là-bas, vous découvrirez :

  • Île du Belvédère : L’Île du Belvédère est le « cœur » du Parc des Buttes-Chaumont. Entouré d’un immense lac artificiel (lac du Belvédère), cet îlot rocheux a été conçu à partir d’une ancienne carrière de gypse et de calcaire, qui existait sur le site !
  • Temple de la Sibylle : Le Temple de la Sibylle est l’élément le plus célèbre du parc des Buttes-Chaumont. Saviez-vous que son nom est un hommage aux sibylles, prophétesses et oracles de la Grèce antique ? Construit au sommet d’une falaise sur l’île du Belvédère, le Temple de la Sibylle offre une vue imprenable sur le nord-est de Paris.
  • Passerelle : La Passerelle du Parc des Buttes-Chaumont est un pont suspendu en fer qui relie l’Île du Belvédère au reste de l’enceinte. Conçu par Gustave Eiffel, il mesure près de 65 mètres de long et se situe à 8 mètres au-dessus des eaux du lac. Il y a un deuxième pont de l’autre côté de l’île, qui est plus petit, mais beaucoup plus haut. Construit en maçonnerie, il a été surnommé le “Pont du Suicide” après une série de morts !
  • Grotte : La Grotte du Parc des Buttes-Chaumont est une grotte créée à partir de l’ancienne carrière. Situé dans la partie sud de l’enceinte, c’est l’une des nombreuses structures artificielles qui composent ce parc.

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, le parc des Buttes-Chaumont est un excellent exemple d’architecture paysagère romantique. Inspiré des jardins à l’anglaise des XVIIIe et XIXe siècles, ce « poumon vert » de Paris est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la vie ! Bref, un quartier vraiment idéal où vous pourrez choisir de vous installer sans regrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide