Le journal du net

Comment se protéger contre le coronavirus ?

Le coronavirus est un virus à ARN responsable d’infections respiratoires chez plusieurs espèces de mammifères, dont l’être humain. Plusieurs recherches ont été menées par bon nombre de scientifiques pour mettre fin à la propagation de ce virus, mais aucun remède n’a encore été trouvé. Le seul moyen de stopper le virus est de faire avec les moyens dont nous disposons. Le monde entier est donc contraint à respecter les gestes barrières pour tenir face à ce violent virus. Comment donc se protéger contre le coronavirus ?

Porter un masque de protection

L’une des façons de vous protéger tout en protégeant les autres contre le coronavirus est de porter un masque de protection. En effet, le masque vous protège aussi bien contre l’inhalation de gouttelettes que contre les particules (qui pourraient contenir des agents infectieux) en suspension dans l’air. En outre, le masque agit comme une barrière physique et dispose d’un pouvoir filtrant. Il vous faudra donc acheter un masque de protection que vous devez avoir sur vous à chaque instant.

Comment mettre correctement son masque de protection ?

Il est très facile de porter un masque de protection. Notez qu’il en existe de plusieurs types et plusieurs formes. Ainsi, il existe également différentes manières de les porter. Généralement, il s’agira de :

  • saisir le masque par les élastiques avec des mains propres ;
  • le placer par la suite devant votre visage ;
  • passer les élastiques autour des oreilles ou de la tête (cela dépend de votre masque) ;
  • ajuster le masque de manière à couvrir votre nez, votre bouche et votre menton ;
  • faire tenir la partie rigide pliable du masque, s’il est jetable, en la pinçant.

Se laver les mains à l’eau et au savon

Vous laver, fréquemment, les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique est aussi un moyen efficace et indispensable de protection contre le coronavirus. En effet, vous laver les mains peut vous sauver la vie et protéger celle de vos proches. L’eau et le savon ou la solution hydroalcoolique tuent le virus lorsqu’il est présent sur vos mains. Vous devez donc, plusieurs fois par jour, faire ce rituel afin de vous débarrasser des germes du virus.

Comment se laver les mains correctement ?

Il ne vous suffira pas de vous frotter et de vous rincer « vite fait » les mains pour éliminer les traces de virus qui s’y trouvent. Pour correctement vous laver les mains :

  • mouillez vos mains avec de l’eau ;
  • appliquez une importante quantité de savon sur vos mains mouillées ;
  • frottez pendant au moins 20 à 30 secondes, tout au plus, toute la surface et le dos de vos mains sans oublier, bien évidemment, les espaces entre vos doigts et sous vos ongles ;
  • rincez-vous méticuleusement les mains avec de l’eau ;
  • enfin, séchez vos mains avec une serviette propre.

Évitez le contact physique

Cette règle peut vous paraître difficile, voire impossible, mais elle est nécessaire. Il est important de prendre vos distances physiques avec tous vos proches si vous tenez vraiment à vous protéger contre le virus. C’est aussi un moyen des plus efficaces de se protéger du virus. Ne touchez donc plus comme bon vous semble tout le monde, car tous peuvent contracter le coronavirus. Pour votre bien et celui de vos proches, exigez entre vous une distanciation sociale d’au moins 1 mètre. Surtout, il est primordial de mettre à l’écart les personnes âgées, car elles sont les plus vulnérables. Ce faisant, vous épargnerez leurs vies.

Le seul moyen de se protéger contre le coronavirus pour l’heure est de respecter les mesures barrières établies par les autorités sanitaires à divers niveaux. C’est à ces seules conditions qu’il sera possible de vaincre le coronavirus.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide