Les directeurs marketing d’Adobe, General Electric et Cisco figurent parmi les 10 leaders du marketing les plus influents au monde.
La liste, compilée par Sprinklr, Forbes et LinkedIn, comprenait également des chefs de file marketing de SAP, IBM, Deloitte, AT&T Business, Deloitte Digital, G2 et Accenture.

Le classement est basé sur trois facteurs dans la performance des médias sociaux; performance de la marque, influence personnelle et influence industrielle et interne. Les 50 premiers ont été choisis parmi 497 OGC éligibles et doivent se classer dans les 20% supérieurs des trois indicateurs différents.

Le CMO B2B le plus apprécié était Adobe CMO Ann Lewnes, reconnue comme une fervente partisane du marketing numérique axé sur les données et des compétences humaines. La cote d’influence personnelle de Lewnes était quatre fois supérieure à l’OCM éligible moyenne.

Linda Boff de GE a été décrite comme «un exemple emblématique de ce que les spécialistes du marketing peuvent accomplir grâce à des investissements à long terme dans une seule entreprise».

Cisco CMO Karen Walker a tweeté que sa nomination était à la fois le reflet du travail remarquable de sa fonction marketing, mais aussi de son rôle en constante évolution.

Plus de la moitié des 50 premiers CMO sont des femmes

Sur les 50 premiers CMO, 31 étaient des femmes, en hausse de cinq par rapport à 2018. La liste était dominée par les entreprises technologiques, représentant 17 CMO dans la liste.

Les trois principaux thèmes abordés par les directeurs marketing sur Linked étaient la génération de la demande, le marketing B2B et la stratégie de contenu.

« Le directeur marketing moderne d’aujourd’hui comprend que l’influence en ligne ne consiste pas à se forger une réputation personnelle, mais à se connecter avec les clients autour de valeurs partagées », a déclaré Grad Conn, directeur de l’expérience et du marketing de Sprinklr. « Comme la parité des produits devient une réalité dans la plupart des industries, les marques sont différenciant les appels émotionnels par rapport à la vente rationnelle – les gens ne se soucient plus des revendications des «  blancs plus blancs  », ils veulent maintenant connaître le point de vue d’une marque sur les questions sociales, la culture, la politique, la durabilité et le bonheur des employés. Ces directeurs marketing comprennent que les clients modernes et fondés sur la croyance veulent se connecter avec des leaders authentiques qui s’alignent sur leurs valeurs. »

Bien que le classement ait été établi sur la base des interactions sur les réseaux sociaux, la recherche a révélé que trois des directeurs marketing n’utilisent pas LinkedIn et 7 n’ont pas de profil Twitter.

La liste a été complétée par le CMO d’Unilever Keith Weed.

Les 10 CMO les plus influents au monde
Keith Weed, Unilever
Marc Pritchard, Procter & Gamble
Antonio Lucio, Facebook
Ann Lewnes, Adobe
Kristin Lemkau, JPMorgan Chase
Leslie Berland, Twitter
Raja Rajamannar, Mastercard
Linda Boff, General Electric
Phil Schiller, Apple
Karen Walker, Cisco
Autres CMO B2B notables inclus dans le top 50

14. Alicia Tillman, SAP
15. Michelle Peluso, IBM
21. Diana O’Brien, Deloitte
37. Mo Katibeh, AT&T Business
38. Lara Hood Balazs, Intuit
39. Alicia Hatch, Deloitte Digital
41. Ryan Bonnici, G2
43. Shannon Brayton, LinkedIn
45. Amy Fuller, Accenture