Le journal du net

Comment bien choisir des convoyeurs à bande ?

Les convoyeurs à bandes sont des outils industriels devenus indispensables dans ce secteur en particulier. En effet, ils servent à faciliter la manutention, mais ils permettent aussi de réduire les coûts de production. Grâce à ces outils, les travaux industriels s’effectuent plus rapidement. Toutefois, sur le marché, il existe une multitude de convoyeurs à bande qui répondent à des besoins spécifiques. En effet, chaque modèle de convoyeur a des caractéristiques qui lui sont propres en fonction de l’usage qu’on doit en faire. Ainsi, le choix de ces dispositifs se doit d’être minutieux. Comment faut-il procéder ?

Les différents types de convoyeurs à bande

Parmi ces différents types de convoyeurs à bande, on distingue notamment le convoyeur à bande lisse, le convoyeur à bande modulaire et le convoyeur à bande à tasseaux. Pour commencer, le convoyeur à bande lisse est un modèle classique. Il est également le plus utilisé. En outre, il facilite le transport de produits emballés ou non ainsi que celui de différentes autres pièces.

Le convoyeur à bande modulaire est une autre gamme de convoyeurs à bande. Il est composé de modules en plastique individuels qui sont reliés entre eux par des charnières. Grâce à cela, il acquiert une certaine résistance permettant d’acheminer différentes catégories de pièces. Celles-ci peuvent être abrasives, lourdes, à angles vifs ou chaudes. Il est très facile à monter et nécessite très peu d’entretien.

Les convoyeurs à bande à tasseaux sont utilisés pour faciliter le transport de produits unitaires tels que les cartons et les produits en vrac. C’est un convoyeur élévateur très souvent utilisé dans le secteur de l’agroalimentaire, de la logistique, etc. Les convoyeurs a bande Vulca Concept vous offrent la meilleure expérience de ces dispositifs.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Avant de choisir un quelconque convoyeur à bande, vous devez prendre en compte différents facteurs. Il s’agit notamment de l’objet à transporter, du type et de la largeur de la bande. Aussi, il est nécessaire de prendre en compte le type de transport à effectuer. En effet, le type d’objet à transporter est généralement déterminant dans le choix du convoyeur. En outre, il faut noter qu’un convoyeur à bande est capable de transporter tous les types d’objets ainsi que des charges diverses. Par ailleurs, afin d’éviter que les produits en vrac ne tombent, il est recommandé d’utiliser une bande à bords de contenance.

En dehors du type d’objet à acheminer, le type de la bande du convoyeur et sa largeur ont également des rôles décisifs. Plus résistantes d’un point de vue mécanique et thermique, les bandes en polyuréthane constituent une excellente option. Elles ont une capacité de résistance allant jusqu’à 80 ° C. Avec une résistance thermique de 60 °C, les bandes en PVC sont plus économiques. D’autres bandes plus sophistiquées ont une résistance thermique allant jusqu’à 270 °C.

Suivez bien d’autres indications !

En parcourant ces différents éléments, une fois de plus, l’on se rend compte que le type d’objet à acheminer est le principal déterminant. Pour permettre au convoyeur à bande de fonctionner de façon optimale, il est préférable d’opter pour des bandes d’une largeur supérieure à 100 mm.

D’un autre côté, il faut encore prendre en compte la texture des bandes. Si les produits à transporter sont standards, optez pour les bandes lisses. Par contre s’il s’agit de charges légères, il est préférable de choisir les convoyeurs à bandes glissantes.

Pour finir, la détermination du mode de transport des produits est aussi influencée par le type de convoyeur à bande adopté. Lorsque les produits transportés s’accumulent sur la bande, le frottement qu’ils génèrent peut accélérer le processus d’usure de la bande. Pour éviter cela, il est indiqué de prêter attention aux caractéristiques respectives de chaque convoyeur à bande.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide