Le journal du net

5 conseils pour les nouveaux conducteurs dont personne ne vous a parlé

Si vous êtes sur le point de passer votre permis de conduire (ou si vous l’avez déjà passé), vous avez peut-être l’impression de savoir tout ce qu’il y a à savoir sur la conduite. Mais tes parents ou tes professeurs de conduite ne t’ont peut-être pas tout dit. Avant de prendre la route, prends une minute pour passer en revue ces conseils de conduite que tu n’as peut-être pas encore appris :

Ajustez vos rétroviseurs – la bonne façon de conduire

Vous savez probablement déjà qu’il est important de ne pas oublier de régler vos rétroviseurs. Cependant, il se peut que vous ne le fassiez pas correctement, et vous seriez surpris de découvrir combien de personnes le font mal.

La plupart des gens ajustent leurs rétroviseurs pour pouvoir voir la route et une partie de leur voiture dans le reflet, mais ce n’est pas la bonne façon de faire. Si vous voulez accroître la sécurité de votre conduite et réduire les angles morts, vous devez régler vos rétroviseurs de manière à ne pas voir du tout les côtés de votre voiture, mais seulement la route et les objets environnants derrière vous.

Gardez vos phares allumés, même pendant la journée

Il peut sembler étrange de garder ses phares allumés quand il ne fait pas nuit, mais écoutez-nous. Garder vos phares allumés tout le temps ou la plupart du temps peut en fait vous rendre plus sûr. D’une part, les phares vous rendent plus visibles pour les conducteurs, surtout par temps couvert. Si vos phares sont allumés, les conducteurs sont plus susceptibles de vous voir passer dans leur angle mort ou franchir une colline.

En plus de vous rendre plus visible, le fait de garder vos phares allumés augmentera également votre visibilité, en particulier lorsque vous traversez des tunnels ou des zones très ombragées.

Éteignez (ou diminuez) votre musique

Bien qu’écouter de la musique dans sa voiture rende la conduite beaucoup plus agréable, cela ne la rend pas plus sûre. Des études ont montré que les personnes qui conduisaient sans musique ou sans distractions radio étaient des conducteurs beaucoup plus concentrés que celles qui conduisaient en écoutant de la musique. En effet, écouter de la musique dans sa voiture est une sorte de multitâche ; si vous vous concentrez sur le fait de chanter vos chansons préférées ou d’écouter un drôle d’animateur radio, vous serez moins concentré sur la conduite.

Lorsque vous commencez à conduire seul, envisagez de conduire sans musique pendant un certain temps. Si vous devez avoir de la musique, baissez le volume et faites un effort supplémentaire pour vous concentrer sur votre environnement. Essayez également de vous en tenir à une musique dont les rythmes sont plus lents et plus détendus ; les personnes qui écoutent des chansons dont le tempo est plus rapide sont plus susceptibles de conduire de manière imprudente et de passer les feux rouges.

Ne jamais freiner brusquement

Les conditions glissantes et les pertes soudaines de traction (comme l’éclatement d’un pneu) sont quelques-unes des causes les plus fréquentes d’accidents. Lorsque vous vous trouvez dans l’une de ces situations où vous devez vous arrêter brusquement, votre premier réflexe est probablement de freiner brusquement. Cependant, freiner est l’une des pires choses que vous puissiez faire.

Lorsque vous devez vous arrêter rapidement, enlevez votre pied de l’accélérateur et appuyez doucement sur les freins, ce qui permet à votre voiture de perdre progressivement de la vitesse. Cela vous permet de mieux contrôler votre voiture et de vous diriger en toute sécurité dans une meilleure direction.

Faites attention aux panneaux de signalisation… mais faites davantage attention à la circulation

Il est important de surveiller et de respecter les panneaux de signalisation, mais vous devez vous rappeler que tous les conducteurs ne sont pas attentifs. La première règle de la conduite défensive est de comprendre qu’il existe de nombreux conducteurs distraits ainsi que des conducteurs qui décident simplement d’ignorer les règles. Pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers, veillez à être très attentif aux conducteurs et aux panneaux de signalisation.

En matière de conduite, comme pour la plupart des choses dans la vie, il y a toujours plus à apprendre. Essayez de mettre ces conseils en pratique pour devenir un conducteur plus sûr, meilleur et mieux informé.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide