Le journal du net

CAO, FAO et ERP : comment bien faire son choix ?

Dans le domaine de l’industrie, on est toujours à la recherche de technologies d’assistance plus innovantes afin de créer des objets utiles au quotidien. Les logiciels CAO, FAO ET ERP représentent alors de véritables solutions. Ils présentent de nombreux avantages tels que le gain de temps, l’optimisation des processus de conception, ainsi que l’amélioration de la production.

De ce fait, ils sont très prisés dans de nombreux domaines et leur choix conditionne un bon rendement pour votre entreprise. Quels paramètres devez-vous prendre en compte pour les choisir ? Découvrez ici les meilleurs conseils pour bien sélectionner vos logiciels d’assistance CAO, FAO et ERP.

Faire un choix en fonction du secteur d’activité 

Pour bien faire le choix de votre logiciel assisté par ordinateur, vous devez avoir une idée claire de vos besoins. En effet, chaque entreprise fait face à des problèmes variés. Vous devez donc rechercher le logiciel qui pourra répondre aux besoins spécifiques de votre secteur d’activité et permettra de gérer efficacement votre système de production.

Vous devez donc vous baser sur votre cahier des charges pour déterminer vos besoins. Un logiciel CAO ou de conception assistée par ordinateur vous permettra de modéliser en 2D ou 3D votre produit avant sa fabrication pour qu’aucun détail ne soit négligé.

Si par exemple votre entreprise a du mal à optimiser le temps de fabrication, vous devez choisir une application performante de FAO ou fabrication assistée par ordinateur pour réduire le temps de cycle et suivre les différentes étapes de fabrication d’une pièce. Par contre, si vous avez besoin d’un outil de gestion de votre entreprise, un outil ERP vous serait plus utile.

Vous retrouverez de nombreux logiciels d’assistance sur le marché. Cependant, cumuler des fonctionnalités inutiles à votre domaine d’activité ne vous arrangerait en rien. Vous pouvez demander des démonstrations aux éditeurs afin de mieux étudier les caractéristiques des différents logiciels afin de mieux faire votre choix.

Toutefois, il est important de souligner qu’il existe des outils complets et puissants de modélisation, de production et de gestion. Ceux-ci s’adaptent à tous les secteurs et sont capables de répondre à vos différents besoins de production. Il s’agit de produits comme ceux de la gamme TopSolid SAS.

Ils disposent de modules intégrés qui comprennent à la fois CAO, FAO et ERP pour la planification des ressources de l’entreprise. On parle également de logiciels tout-en-un qui constituent une solution très efficace. Ces logiciels sont fiables pour vos besoins de conception, de fabrication et de gestion et permettent d’ailleurs une bonne sécurisation de vos données.

Selon votre secteur d’activité, vous pouvez donc choisir entre un logiciel intégrant plusieurs outils d’analyse ou un plus spécifique.

Choisir en fonction du matériel et du budget

L’installation et l’utilisation d’un outil CFAO nécessitent un matériel informatique performant. Les installations informatiques de votre entreprise doivent être adaptées au logiciel que vous choisirez. Il s’agit surtout des processeurs, cartes graphiques et autres mémoires de vos différentes installations. Le logiciel choisi doit parfaitement s’adapter à l’environnement existantafin de récupérer de manière fiable les différentes données.

Vous devez réaliser votre budget en fonction de vos besoins. Celui-ci devra tenir compte des frais d’achat du logiciel, du coût de maintenance du logiciel, des frais de formation au logiciel et du renouvellement périodique de la licence. De ce fait, les applications CAO, PAO et ERP peuvent représenter un investissement assez coûteux.

Le budget pourrait varier de 400 euros à plus de 6 500 euros pour les logiciels de haute gamme. Le logiciel le plus cher n’est pas forcément le plus adapté à votre besoin. Vous devez toujours tenir compte des spécificités de votre entreprise et estimer la rentabilité de votre investissement avant de vous décider.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide