Le journal du net

Comment choisir son Syndic ?

Le syndic de copropriété est chargé de gérer la partie commune d’une copropriété. Celui-ci peut être professionnel ou non. Les personnes copropriétaires peuvent être des personnes physiques comme des personnes morales.

Dès lors qu’on est en présence d’une copropriété, il faut désigner quelqu’un qui va s’occuper de tout et gérer au quotidien, notamment la propreté des espaces communs, les petites et grosses réparations, les factures d’électricité, l’ascenseur, l’assurance de l’immeuble, le fuel du chauffage collectif,  le paiement des taxes dues par l’immeuble etc. Ce quelqu’un qui doit gérer et administrer, c’est le syndic de copropriété.

Le syndic de copropriété peut avoir à cœur de satisfaire les clients qui le font vivre, mais il peut aussi avoir un personnel insuffisant. Il n’y a pas de réponse unique, faites donc marcher le bouche à oreille ou visitez le classement des meilleurs syndic de copropriété disponible sur le Web pour trouver le cabinet syndic de copropriété qui convient le mieux à votre copropriété.

Il est conseillé de choisir un syndic de copropriété professionnel qui aura la disponibilité et les moyens techniques.

Le  syndic de copropriété professionnel ou non professionnel, est élu par l’assemblée générale des copropriétaires pour une durée de 3 ans renouvelables. Cependant, rien n’empêche de prévoir un mandat pour une année renouvelable.

Avant de se lancer dans la recherche d’un syndic, il convient de définir au préalable les critères de sélection. Il s’agit entre autres des critères suivants :

  • Les compétences du syndic
  • La taille du cabinet
  • Les honoraires pratiqués
  • La nature des immeubles gérés
  • La zone géographique

 Quel est le rôle du conseil syndical ?

L’action du conseil syndical consiste à contrôler l’administration de l’immeuble et la gestion du syndic. Il donne son avis au syndic et lors de l’assemblée générale sur les questions intéressant la copropriété, informe régulièrement les copropriétaires, suggère des solutions et, de manière générale, travaille en concertation avec le syndic afin d’optimiser la gestion de l’immeuble.

La gestion d’une copropriété est généralement difficile. Cependant, faire appel à un syndic professionnel permet de profiter d’un service de qualité. Ce dernier fait le nécessaire pour arriver à une meilleure gestion des charges communes. Il doit être réactif lorsqu’un incident survient dans la copropriété.

Les principaux règlent le fonctionnement d’une copropriété:

L’acte de base  qui décrit l’ensemble de l’immeuble, des parties communes et privatives ainsi que les quotes-parts des parties communes affectées aux différentes parties privatives.

  • Le règlement de copropriété est un acte authentique qui précise les règles de fonctionnement de la copropriété. Il reprend la description des droits et obligations des copropriétaires, les règles relatives aux modalités de convocation, à la nomination du syndic, à l’étendue de ses pouvoirs et la durée de son mandat, la période annuelle, d’une durée de 15 jours, pendant laquelle l’assemblée générale ordinaire des copropriétaires aura nécessairement lieu, la manière de répartir les charges communes…
  • Le règlement d’ordre intérieur est un acte adopté dans la majorité des cas sous seing privé, qui fixe les règles de vie en copropriété, telles que celles relatives à l’occupation des parties communes ou privatives ou au bruit.

Une approche à taille humaine

Votre copropriété est de petite taille, elle a donc besoin de services à la carte et de prestations adaptées à votre réalité, totalement différente des grosses copropriétés de plusieurs dizaines voire centaines de lots. Optez pour le classement des meilleurs syndic de copropriété dans votre région pour être sur que votre choix sera fiable !

Il est important de bien connaitre sa copropriété pour comparer les syndics et trouver le plus adapté.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide