Le journal du net

Pourquoi créer son entreprise dans les DOM ?

On compte comme départements d’outre-mer ou territoires d’outre-mer (DOM-TOM), toutes les régions ayant un rapport avec la métropole de la France. Elles sont sous la tutelle du pays. Ces régions à caractères singuliers sont des terrains propices pour le développement de certaines activités. Alors, les entrepreneurs se tournent peu à peu vers ce marché non encore saturé. Quel est donc l’intérêt d’opter pour la création d’une entreprise dans les DOM ?

Les avantages fiscaux

Si vous avez en projet d’investir dans la création d’une entreprise en outre-mer, la fiscalité sera largement à votre avantage. Des taux très avantageux sont disponibles pour les auto-entrepreneurs.

Pour vous faire découvrir les aides pour les entreprises, retenez que tout nouvel entrepreneur en DOM est exempté des charges fiscales pendant 2 ans. Ce n’est qu’à partir du premier mois de la troisième année que des taux de cotisations encore très favorables sont exigibles à l’entrepreneur. Pour les services, ce taux est de 15,3%. Par contre, pour la vente des marchandises, il n’est que de 8,9%. Au regard des taux fixés en Métropole pour la fiscalité, les DOM demeurent un meilleur point d’investissement. En effet, 23,1% sont appliqués en métropole pour les services contre 13,4% pour les ventes de marchandises.

Il importe également de signifier que l’entrepreneur n’est pas obligé d’être localisé sur place pour bénéficier de ces conditions avantageuses. Elles s’étendent jusqu’en Martinique, en Guadeloupe, à la Réunion et en Guyane. Ce sont là, des départements ultra-marins qui se veulent aussi propices pour l’auto-entrepreneuriat.

Un panel d’activités, porteuses d’avenir

Plusieurs activités sont en pleine expansion dans les DOM-TOM. Par exemple, investir dans le tourisme ou plus spécifiquement dans l’écotourisme de cette région est un excellent moyen de rentabiliser son investissement. La région compte plus de 80% du patrimoine touristique du pays. Cette région est très attractive pour de nombreux touristes arrivant de divers horizons. Les conditions climatiques de la région se prêtent également à cet essor touristique. Le soleil est présent en permanence, et ce, quelle que soit la période de l’année. La douceur de sa chaleur est également très appréciée.

Pour mieux recevoir ces touristes, pourquoi ne pas penser à leur accueil ou à leur hébergement. Ce sont là des activités pour lesquelles, la demande reste permanente. Comme perspectives, vous pourrez penser à investir dans l’hôtellerie, la restauration, ou le marché des objets de souvenirs.

De même, le secteur des énergies renouvelables est un terrain très prometteur pour les investisseurs en DOM. En effet, toute l’énergie consommée par la région provient de la Métropole. Celle-ci leur exporte des énergies fossiles. Tout en remédiant à ce problème, vous pourrez songer à un investissement dans les énergies locales renouvelables. L’énergie solaire est par exemple, un secteur qui promet de bonnes retombés à l’entrepreneur. À défaut de l’énergie solaire, vous pouvez aussi vous engager pour la verte. La biodiversité de la région est un atout considérable pour le développement de ce genre d’entreprise.

Le soutien économique

De nombreux dispositifs sont mis en place pour apporter aux entreprises des DOM-TOM, des aides économiques. En effet, le versement des allocations chômage est converti en un capital de départ pour créer une entreprise. En Réunion par exemple, c’est le Pôle Emploi qui s’occupe de ces aides.

Pour appuyer ces actions de soutiens, plusieurs autres dispositifs sont mis sur pieds. On compte dans le lot par exemple, le projet Initiative Jeune (PIJ). Il est exclusivement destiné aux jeunes de 18 à 30 ans souhaitant créer une entreprise en Outre-mer. Le dispositif « Envie d’Agir-Défi jeune » agit aussi pour la même cause. La « Prime Emploi Export » incite quant à elle, le développement des entreprises par le recrutement des salariés spécifiquement dans le secteur de l’exportation.

Pourquoi créer une entreprise dans les DOM ? Vous en savez désormais un peu plus. Osez agir maintenant !

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide