Le journal du net

Tout comprendre sur les fonctions du géotextile

Le feutre géotextile représente un équipement qui est utilisé à la base dans le domaine du bâtiment. Cependant, actuellement, de très nombreux jardiniers professionnels choisissent d’avoir recours à l’usage du géotextile pour toutes les fonctions que ce dernier peut avoir.

Mais à quoi sert un géotextile ? Les lignes ci-dessous vous aident à prendre connaissance de toutes les informations importantes sur cet équipement indispensable et pratique.

Le géotextile, c’est quoi exactement ?

Le feutre géotextile représente un matériau indispensable dans le secteur du bâtiment et aujourd’hui également dans le jardinage. Il est composé de polypropylène et ne se déchire donc pas facilement. Ce matériau peut alors résister à toutes les épreuves, c’est pourquoi des milliers de professionnels se tournent vers le feutre géotextile. Dans le cas où vous devez couper l’équipement, il convient de vous munir d’un cutter ou de ciseaux.

Il est, en général, utilisé pour séparer différents matériaux dans le jardinage car il est robuste et peut donc résister aux dégâts des pierres ainsi que des cailloux. Il peut aussi servir à filtrer l’eau de manière très efficace. Certains professionnels utilisent le feutre géotextile pour stabiliser la surface couverte. En effet, il peut répartir efficacement la charge.

Le géotextile pour éviter la présence de mauvaises herbes

Lorsque vous souhaitez avoir une allée de gravier dans votre jardin par exemple, il convient de trouver la meilleure solution pour ne pas devoir entretenir cette dernière de manière régulière. En effet, ce type d’espace ne doit pas être recouvert de mauvaises herbes car ces dernières peuvent abîmer son esthétique. C’est donc en utilisant un feutre géotextile que vous pouvez éviter la pousse des herbes non nécessaires.

Pour cela, vous devez placer le feutre géotextile dans l’épaisseur sous le gravier. Cet équipement peut vous aider à bloquer les mauvaises herbes qui ne pourront donc pas remonter à la surface.

Le géotextile pour la protection de la bâche de bassin

Un jardin disposant d’un bassin est toujours plus esthétique et moderne que celui qui n’en possède pas. Actuellement, de très nombreux propriétaires optent pour la mise en place de bâche de bassin pour empêcher l’eau de ce dernier de disparaitre dans la terre.

Pour une protection optimale de votre bassin et surtout de la bâche, vous devez utiliser un feutre géotextile. Il est vrai que lorsque vous creusez l’espace pour installer le bassin dans votre jardin, vous devez enlever les cailloux ainsi que les racines que vous pouvez trouver dans la terre. Cela ne suffit pourtant pas à protéger considérablement la bâche des éventuelles fuites. La meilleure solution est donc d’installer le géotextile avant de poser la bâche.

Le géotextile pour cultiver facilement

Certaines plantes comme les arbustes ou encore les bruyères ne peuvent pas pousser de manière optimale sur du sol calcaire. Pour disposer d’un beau jardin, il convient de placer un feutre géotextile. Ce dernier peut séparer les différentes couches pour que la terre puisse conserver ses spécificités.

Cet équipement peut vous aider à isoler votre arbuste sans le priver de l’humidité dont il a besoin. Il abrite également votre arbuste des racines qui peuvent envahir autour.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide