Le journal du net

Réparer vos tapis : ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, les tapis sont parmi les éléments décoratifs les plus indispensables de la maison. Non seulement il permet de donner un aspect esthétique de la maison, mais il est aussi une meilleure option pour optimiser l’hygiène et le confort de celui-ci. Au fil des temps, il peut être sujet à diverses agressions causées par les habitants de la maison comme les brulures de cigarettes ou les taches d’usures. Parfois, il peut aussi être tout simplement sujet à des pollutions ou des saletés de la nature. 

Comme vous l’auriez compris, le tapis traverse beaucoup de choses. Il est donc important de l’entretenir et de le réparer si nécessaire pour veiller à sa durabilité et à sa longévité. Bref, le tour d’horizon sur cet article.

Réparer les taches d’usures ou les trous

Comme nous avons dit plus haut, le tapis peut être sujet à tant de choses. Ainsi, si votre tapis est taché par un jus de fruit par exemple (une tache mineure), vous pouvez vous munir d’une paire de ciseaux pour découper les extrémités des fibres du tapis endommagées. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un clou pour nettoyer méticuleusement les parties tachées. Veillez à ce que la coupe ne soit pas trop profonde pour qu’il n’ait pas l’air d’avoir de mauvaise coupe.

Si la tache est trop marquée, vous pouvez acheter ou emprunter des fibres de tapis. Enlever les fibres tachées jusqu’au fond et ensuite, couper la nouvelle fibre pour le remplacer. Si ça tourne mal, il faudrait peut-être demander l’avis d’un spécialiste de la réparation de tapis.

Réparer les franges pour rehausser son aspect esthétique

Les franges sont également des éléments de tapis qui s’endommage au fil des temps. Effectivement après l’usure de temps, ils s’effilochent et c’est pour cette raison qu’il est indispensable de le réparer. Sachez que les franges sont faites par des fils découlant de la trame. 

La réparation peut être donc assez difficile et demande l’intervention d’un spécialiste en tapis. Toutefois, le procédé peut s’effectuer comme suit. Il faut d’abord récupérer les fils de la trame et le recoudre depuis le début. Il ne faut pas trop serrer la couture afin d’éviter les risques de gondolage. On remplace alors les franges endommagées par de fausses franges. Bref, un travail difficile que seul un pro peut le réaliser.

 Renforcer les bordures usées

Au fil des temps, il se peut que le tapis puisse s’effranger ce qui peut impacter son côté esthétique. Ainsi, pour éviter cela, il est donc important de renforcer ses bordures. Surtout pour les tapis tissés et les tapis conçus en fibre végétale, ce procédé est vraiment nécessaire. 

En fait, le renforcement des bordures consiste essentiellement à ajouter des bandes sur les bords pour le renforcer. Vous devez donc vous équiper d’une colle pour bande et d’une bande de jute. Pour cela, vous n’avez qu’à coller la bande à l’envers du tapis afin qu’il puisse intégrer le tapis uniformément. Ensuite, vous devez le laisser agir pendant quelques heures.

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide