Le journal du net

Comment débloquer une serrure facilement ?

Si vous vous retrouvez un jour enfermé à l’extérieur de votre maison à cause d’une serrure bloquée, il est judicieux de faire appel à un professionnel en serrurerie afin de résoudre rapidement le problème.  Si vous êtes coincé à l’intérieur et que vous disposez des outils de bricolage, vous pourrez donc débloquer en quelques minutes votre serrure. Voici les étapes à suivre pour résoudre dans un peu de temps le problème d’une serrure bloquée !

Une serrure bloquée, quels sont les causes fréquentes ?

Comme tout mécanisme, les serrures de vos portes peuvent être endommagées soudainement ce qui entraine de divers problèmes. Se retrouver à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison à cause d’une serrure bloquée, n’est jamais le bon plan ! Il est important de connaitre les causes du coinçage de votre serrure pour pouvoir réagir rapidement et trouver la solution la plus adaptée à votre situation. En effet, la serrure de votre porte d’entrée peut être coincée pour plusieurs raisons comme les tentatives d’effraction, l’utilisation d’une clé non originale, les courants d’air, le dysfonctionnement du barillet…

Débloquer une serrure coincée, comment procéder ?

Débloquer une serrure est une opération très simple, cela ne vous prendra que quelques minutes et vous n’aurez plus besoin de démonter votre serrure. Au lieu de demander l’intervention d’un serrurier Marnes-la-coquette, vous pouvez  utiliser un lubrifiant pour dégripper votre serrure. Ce produit peut être utilisé sur tous les serrures de portes, les portières, les cadenas… mais il est important de bien agir avant toute application. A l’aide d’un tube prolongateur, pulvérisez-le lubrifiant à l’intérieur de votre mécanisme. Ensuite, introduisez ensuite la clé dans la serrure puis faites tourner la clé de gauche à droite (verrouiller / déverrouiller) plusieurs fois  afin de faire pénétrer le produit dans la serrure. Ci cela vous semble nécessaire, répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ouvrir la porte.

Evitez surtout d’utiliser d’huile ou de dégrippant pour décoincé votre serrure bloquée. Préférez plutôt l’utilisation du graphite en poudre qui est généralement disponible sous forme de spray et dont son composant principal la mine de crayon. Pour ce faire, frottez la mine d’un crayon de bois contre la clé puis insérez-la dans la serrure en faisant tourner à plusieurs reprises. Votre serrure devrait fonctionner à nouveau. Pour éviter ce genre de problème, pensez à répéter cette opération deux fois par an sur toutes vos serrures afin d’assurer leur longévité.

Retirer le cylindre cassé

Une serrure bloquée peut être dû à un cylindre endommagé. Dans ce cas il est important de le retirer et le remplacer par un nouveau modèle pour que tout rentre dans l’ordre. Pour enlever le cylindre défaillant, dévissez les vis qui retiennent la poignée puis retirez celle-ci. Ensuite, à l’aide d’un tournevis desserrez la vis de blocage qui se situe sur le coté et qui retient le cylindre et faites tourner le rotor de gauche à droite. Enfin, enlevez le cylindre endommagé.

Si l’opération vous semble compliquée ou que vous craignez d’avoir causé des dommages à votre serrure, il est important de trouver un serrurier à Paris 5 pour procéder au remplacement du cylindre défaillant.

Installer le nouveau cylindre

Si vous avez des connaissances en bricolage et que vous disposez les outils nécessaires, vous pourrez vous-même installer le nouveau cylindre. Pour ce faire, Mettez tout d’abord  la clé dans votre nouveau cylindre puis faites tourner la clé en question de gauche à droite pour vérifier si le  panneton est dans le même axe que celui du cylindre. Si tout est à sa place, mettez doucement le nouveau cylindre dans son emplacement en prenant soin de faire tourner la clé. Une fois terminé, placez la vis de blocage et faites remonter la poignée sur les deux côtés. N’oubliez  revisser les vis de fixation pour maintenir la position de la poignée.

Si vous avez l’intention de faire appel à un artisan serrurier, demandez toujours un devis avant toute intervention à domicile. Cela vous évitera toute surfacturation à la suite des travaux !

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide