Le journal du net

Comment choisir un barillet de serrure ?

Le barillet est un dispositif essentiel au bon fonctionnement d’une serrure. Autant la fermeture à clé, de l’intérieur comme de l’extérieur, la sécurisation de la porte qui mène dans votre cave que l’ouverture de votre garage d’un geste simple sans pour autant risquer de s’y enfermer dépend en effet de cet élément. Reconnu comme étant la partie visible de la serrure, le barillet est le principal élément qui définit l’ouverture ainsi que le niveau de sécurité que vous recherchez pour votre porte. Très utile, le choix du bon barillet mérite donc que l’on s’y attarde. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour bien faire.

Définition d’un barillet

Aussi appelé canon ou cylindre, le barillet est l’élément indispensable à la serrure. C’est en principe le dispositif qui accueille la clé qui sert d’ouverture à votre porte. Constitué d’un corps fixe ou stator, il dispose d’un élément tournant vissé dans la serrure. Généralement formé d’une ou plusieurs séries de goupilles. Ces dernières qui sont notamment poussées par des ressorts servent à bloquer le rotor.

Notez que le rotor qui compose le barillet ne tourne sur lui-même qu’une fois la clé à l’intérieur. Sans compter les cylindres européens qui présentent toutes les dimensions normalisées en matière, de quoi permettre une facilité de remplacement même sur les modèles les plus résistants. Important au bon fonctionnement de votre ouverture, tant le choix que la pose d’un barillet nécessitent toutefois l’aide d’un professionnel compétent et qualifié comme vous le trouverez sur https://www.bonserrurier-paris.fr/.

Les étapes pour bien choisir le barillet de sa serrure

Pour s’assurer de miser sur le modèle de barillet répondant à vos besoins, un certain nombre de critères sont à prendre en compte. À savoir :

  • La mesure du barillet

Il s’agit d’un facteur qui s’estime depuis le centre du trou de fixation jusqu’aux extrémités intérieure et extérieure du cylindre.

  • Le système de verrouillage

Dans le choix d’un barillet pour votre serrure, il existe de nombreux types de verrouillage que vous adopterez en fonction de l’utilisation de votre porte, avec ou sans serrure. On retrouve notamment le barillet classique qui se reconnaît par ses deux entrées de la clé pour ouvrir la porte des deux côtés. Le cylindre débrayable, lui, est un modèle de barillet à double entrée qui permet l’ouverture d’une porte contenant déjà une clé à l’intérieur de la maison de l’extérieur avec une deuxième clé. Le cylindre à bouton allonge également la liste des types de verrouillage d’un barillet. C’est un cylindre débrayable affichant une entrée de la clé côté intérieur remplacé par un bouton. Et enfin, un demi-cylindre qui est un barillet à clé d’entrée unique.

  • Le niveau de sécurité offert par le barillet

C’est un facteur étroitement lié au cylindre de la serrure. En principe, plus le niveau de sécurité est complexe, plus sa résistance à l’effraction est optimale. Pour bien se faire, le nombre de goupilles est le premier élément qui doit attirer votre attention. Pour la simple et bonne raison que plus nombreuses sont les goupilles, plus la serrure sera difficile à crocheter. Retenez que 5 à 36 sont suffisantes pour un maximum de sécurité de votre barillet.

  • Le confort fourni par le barillet

Pour cette étape, vous avez le choix entre un cylindre entrouvert à clé unique qui permet d’ouvrir plusieurs portes avec une seule et même clé, les clés « organigrammes », pour leur part sont des dérivées de la clé identique qui vous offre la possibilité de moduler les accès de votre demeure en fonction du type de clé propre à chaque utilisateur.

En somme, ce sont les critères décisifs du choix d’un barillet à la hauteur de vos besoins et de vos exigences. Découvrez par la suite quel matériau pour les cloisons, les murs et les plafonds !

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide