Le journal du net

Pourquoi ma prise électrique fait-elle des étincelles?

Parfois, c’est normal, et parfois c’est un indicateur qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec la prise. Voici ce que vous devez savoir sur les prises électriques, pourquoi elles produisent des étincelles et quand il est temps d’ appeler un électricien .

Puissance passant par les prises

En France, le courant passant par les prises est rapide et chaud. Il devrait facilement circuler dans les circuits disponibles dans votre maison et revenir au réseau principal sans être interrompu.

Les prises de votre maison utilisent ce courant rapide pour vous fournir la puissance dont vous avez besoin. Lorsqu’un appareil est branché, une partie de l’énergie passe dans l’appareil à utiliser.

Étincelles normales d’une prise électrique

Lorsque cette puissance est soudainement détournée vers un appareil, il y aura une consommation rapide de la puissance disponible, provoquant une brève étincelle. Une fois que les électrons circulent librement, il ne devrait y avoir aucune raison pour qu’une étincelle se forme. C’est normal et comparable à l’électricité statique.

Prises de court-circuit

Si trop de chaleur s’accumule dans une prise, elle peut en fait faire fondre l’isolant qui entoure les fils. Au fur et à mesure que les fils sont exposés, le risque d’incendie électrique augmente. Lorsqu’une connexion est établie, les électrons peuvent sauter dans la mauvaise zone et provoquer une étincelle grave . Ceci est connu comme un court-circuit et peut en fait provoquer un incendie électrique.

Sortie brûlée

Si une prise présente des marques brûlées ou noircies, elle doit être remplacée, car cela pourrait indiquer d’autres problèmes de prise électrique.

Eau à la sortie

L’eau peut rapidement provoquer des étincelles et un court-circuit dans une sortie. L’installation d’une prise spéciale connue sous le nom de disjoncteur de fuite à la terre (GCFI) provoquera l’arrêt du circuit au lieu de déclencher un incendie.

Les anciennes prises électriques posent des problèmes

Les prises s’usent progressivement avec le temps. Au fil des années, les connexions se desserreront progressivement, augmentant les chances qu’un court-circuit se produise et déclenche un incendie. Les cordons d’appareils qui sont vieux et usés peuvent également provoquer des étincelles dans une prise.

Réparations électriques de mauvaise qualité

Lorsqu’un propriétaire décide de réparer lui-même un point de vente, il est important qu’il sache exactement ce qu’il fait. Lorsque vous essayez de prendre des raccourcis pour résoudre des problèmes électriques, vous créez souvent des situations beaucoup plus dangereuses qui peuvent entraîner des incendies.

Réparer les prises défectueuses

Si une prise produit des étincelles de temps en temps, c’est probablement normal et sans danger. Lorsqu’une prise produit des étincelles à chaque fois que vous branchez quelque chose, vous avez probablement un problème.

Le remplacement d’une prise n’est pas une tâche difficile, mais si vous soupçonnez un problème, embauchez un professionnel. L’installation d’ une prise GFCI peut être délicate et peut causer des problèmes plus tard si elle n’est pas effectuée correctement.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide