Le journal du net

Pourquoi faire la mise aux normes des installations électriques ?

La sécurité liée à la mise en place de câbles électriques et accessoires difficile est à effectuer pour les personnes non formées en électricité. Raison pour laquelle les travaux sont régis par une norme en vigueur. Elle permet de protéger le système électrique et d’assurer la sécurité des personnes qui l’utilisent. Elle permet aussi d’améliorer la fonctionnalité des équipements. La norme des installations électriques prévoit le confort et une meilleure utilisation des appareils électriques liés au réseau électrique. Découvrez dans cet article les informations sur la norme NF C15-100 à Lisieux (Normandie). 

Que faut-il savoir sur la norme NF C15-100 à Lisieux (Normandie) ?

La norme électrique reconnue permet de déterminer les nombres de prises, les points d’éclairage et les circuits en fonction de la pièce. Elle concerne les installations de basse tension (inférieur à 1000 volts). Elle fixe les règles concernant les installations dans les logements en France. La mise à la norme NF C15-100 à Lisieux (Normandie) exige l’intervention d’électriciens spécialisés.

Si vous vivez dans une ancienne maison, un bâtiment qui doit être rénové ou agrandi, il est impératif de respecter les règlements concernant votre système électrique. Votre technicien à Lisieux saura estimer vos besoins en électricité en accord avec la norme NF C15-100. 

Notons que Lisieux est une ville de la France qui se trouve dans le département de Calvados dans la région Normandie. Elle compte une population de plus de 20 000 habitants qui vivent sur une superficie de 13 km2. Elle possède de nombreux sites classés monuments historiques : le Musée d’Art et d’Histoire, le Palais Episcopal, etc.

Quelles sont les installations concernées par la norme ?

La norme prend en compte les constructions, les rénovations et les agrandissements de maison. Peu importe les installations électriques, neuves ou rénovées. En effet, tous les propriétaires doivent intégrer la mise aux normes dans les plans de travail sur les chantiers neufs, les demeures qui sont en cours de rénovation ou les travaux de construction d’un bâtiment annexe. Elle doit être prise en compte de la conception des projets jusqu’à l’entretien.

La norme électrique est mise à jour de façon régulière afin de s’adapter aux évolutions. Elle est restée axée sur la sécurité des biens et des personnes. C’est une règle de sécurité qui concerne les systèmes électriques à basse tension des logements neufs et en cours de rénovation.

La norme électrique est-elle obligatoire ?

Elle est obligatoire selon l’arrêté du 3 août 2016. Elle fixe les caractéristiques techniques en vue de la sécurité des personnes et le bon fonctionnement du système électrique de votre habitation ou entreprise.

Tous les travaux de construction, de rénovations et d’agrandissement doivent bénéficier d’installation électrique selon la norme nF C 15-100. C’est la seule norme connue et reconnue.

Les installateurs et  les utilisateurs de systèmes électriques doivent obligatoirement mettre en place un appareil général de coupure et de protection du type disjoncteur. On découvre d’autres obligations telles que le sectionnement du fil pilote, la réserve de 20% du tableau électrique dans la maison. La norme impose également le repérage et la présentation d’un schéma.

Comment s’applique-t-elle ? 

Elle exige que certaines dispositions soient respectées. Lors des travaux de construction, rénovation et d’agrandissement, la mise en place de certains dispositifs est indispensable. Ce sont souvent les protections différentielles à haute sensibilité,  le disjoncteur, les parafoudres, etc. 

Soutenons que le raccord du réseau électrique doit être équipé d’une protection optimale selon les sections imposées pour les conducteurs de cuivre et les caractéristiques des calibres conseillés. En outre, la norme impose l’installation de fils sous conduits le passage des circuits dans une gaine unique, l’emplacement des prises de courant par rapport au sol. 

Les dispositions s’appliquent au sous-sol, à la chambre, au salon, à la salle de bain, à la cuisine et aux couloirs. La conformité des installations est validée par un organisme en charge de contrôle qui fournit un document qui permet à EDF d’installer une ligne électrique neuve.  

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide