Le journal du net

Comment vidanger votre chaudière

Les kits de chaudières résistent à de longues périodes de travail pénible pendant les mois les plus froids de l’année. En été et au printemps, il est nécessaire d’effectuer un entretien. Il existe plusieurs facteurs qui affectent le fonctionnement d’une chaudière: la manière dont l’installation a été réalisée ou la procédure de maintenance sont les points les plus importants. Dans cet article, nous nous concentrerons sur comment vidanger votre chaudière.

Avant de commencer…

Avant de discuter de la façon de nettoyer efficacement une chaudière, il y a deux choses à garder à l’esprit. Lors du nettoyage, vous devez tenir compte des éléments suivants pour faire un bon travail.

Nous ne pouvons pas verser d’eau froide lorsque la chaudière est chaude, car elle est nocive pour le matériau. Cependant, beaucoup de gens font cela, mais c’est une très grave erreur. Vous devez laisser la chaudière au repos avant de commencer les travaux de nettoyage.

Si vous l’ignorez, vous endommagerez les qualités antiadhésives de la surface. Cela aide également la saleté et la crasse à coller à la surface.

Vous ne pouvez jamais frotter la chaudière à l’aide d’un tampon abrasif, car cela peut provoquer des rayures sur la surface. Et cela rend la saleté plus facile, donc le travail de nettoyage sera plus compliqué.

Le meilleur moment pour vidanger votre chaudière

Vous ne connaissez probablement pas la bonne période de l’année pour nettoyer efficacement une chaudière. Gardez à l’esprit que vous devriez toujours l’avoir en bon état à l’arrivée de l’hiver.

Pour cette raison, le plus approprié est de nettoyer les derniers jours de l’automne, avant l’hiver. Ceci est très important en particulier dans les chaudières mixtes, où il y a du chauffage et aussi de l’eau chaude.

Comment vidanger votre chaudière ?

Les chaudières à eau chaude sont utilisées pour fournir de l’eau chaude pour le chauffage distribué via un système de radiateurs. Ces appareils fonctionnent avec du mazout, du gaz, de l’électricité ou d’autres sources où l’eau est chauffée.

L’eau chaude est pompée à travers un réseau de tuyaux et de radiateurs. L’une des tâches de maintenance de ces chaudières est de drainer afin que les sédiments ne s’accumulent pas.

Bien que cela se concentre sur les radiateurs, l’entretien des radiateurs aide également la chaudière; Si les radiateurs ne fonctionnent pas efficacement, cela peut rendre le fonctionnement de la chaudière beaucoup plus difficile.

Tant qu’il n’y a plus de problèmes, la purge de vos radiateurs est une tâche que vous pouvez effectuer rapidement et facilement – et vous n’aurez pas à appeler un plombier pour le faire à votre place. C’est aussi simple que d’ouvrir une vanne sur votre radiateur et de laisser sortir l’air emprisonné qui fait qu’il ne chauffe pas complètement.

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre chauffagiste Paris 5.

Comment se passe une purge de radiateur ?

Éteignez la chaudière. La plupart d’entre elles auront un interrupteur marche / arrêt situé quelque part ou à proximité de l’unité. Mettez cet interrupteur en position «off». Les chaudières électriques peuvent être désactivées de la même manière ou elles peuvent être désactivées à partir du disjoncteur principal.

Laisser refroidir l’eau chaude à l’intérieur du ballon de chaudière pendant environ 20 minutes.

Coupez l’alimentation en eau froide de la chaudière. La vanne froide peut être étiquetée comme telle ou elle peut avoir une poignée bleue. Tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre pour couper l’alimentation en eau froide.

Fermez la vanne du côté alimentation qui va de la chaudière au reste du système de chauffage de la maison. Tournez le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre pour couper l’alimentation.

Connectez un tuyau d’arrosage au robinet de vidange de la chaudière. Ceux-ci se trouvent normalement au bas de la chaudière. Serrez l’accouplement à la main ou avec une paire de pinces, si nécessaire.

Placez le tuyau dans l’allée, la pelouse ou un drain de sol à proximité.

Trouvez une soupape de décharge de vidange sur le côté de la chaudière. Déplacez-la en position ouverte.

Ouvrez le robinet de vidange au bas de la chaudière. Surveillez l’extrémité du tuyau pendant que l’eau s’écoule. Tournez la vanne en position fermée lorsque l’eau ne s’écoule plus.

Vérifiez la pression de votre chaudière

La pression dans votre chaudière peut être un facteur majeur de ses performances. Au fil du temps, votre chaudière peut perdre de la pression, ce qui diminuera son efficacité.

La fréquence à laquelle vous devez augmenter la pression dépendra de la chaudière dont vous disposez, mais la vérification du manomètre tous les deux mois vous permettra d’être au top de tout.

 

Si la pression est basse (moins de 1 bar dans la plupart des chaudières), vous pouvez facilement la recharger en suivant les instructions de votre manuel ou en demandant de l’aide à votre plombier.

Pour finir…

Peu importe l’âge de votre chaudière, il est essentiel que s’il y a des problèmes avec votre chaudière, ils soient résolus rapidement.

Que votre chaudière nécessite une petite réparation non urgente pour l’aider à fonctionner un peu mieux ou qu’elle doive être entièrement remplacée, assurez-vous d’engager un plombier qualifié pour faire le travail dès que possible et il s’en assurera. Gardez votre système de chauffage central sûr et efficace.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide