Le journal du net

Comment trouver une fuite eau par une caméra thermique ?

Vous pensez avoir une fuite d’eau, une infiltration au niveau du plafond, une fenêtre mal isolée ou de la moisissure sur votre mur ? Ce genre de problème ne doit pas être pris à la légère ! Il est nécessaire d’intervenir rapidement pour trouver son origine. Au lieur de virer votre maison à l’envers pour rechercher les origines d’une fuite d’eau, il est possible d’utiliser une caméra thermique qui peut être  accrochée à votre téléphone pour vous aider. Poursuivez votre lecture pour comprendre le fonctionnement de cet appareil, ses avantages et les défauts d’étanchéité qui peuvent être repérés grâce à une caméra thermique.

Qu’est ce qu’une caméra thermique ?

Contrairement à la caméra endoscopique qui set à visualiser l’intérieur d’une canalisation, une caméra thermique permet de mesurer les variations de températures des différentes parois de votre maison. D’ailleurs cet appareil a été conçu pour enregistrer les variations de chaleur produites par les surfaces et les transmettre en images. Les résultats obtenus sont immédiats et très précis. La caméra thermique permet à une entreprise de plomberie Paris de mettre en place une recherche de fuite rapide et très efficace.

La caméra thermique, un outil efficace pour rechercher les fuites d’eau

Grâce à son objectif infrarouge, la caméra thermique permet de localiser les zones de perte de chaleur, et ce avant de lancer les travaux de réparation. De plus, elle est considérée comme étant un excellent moyen pour obtenir une image clair sur l’état général d’un réseau.

En cas de fuites d’eau, la thermographie sert à repérer les canalisations qui fuient. En effet, lorsque l’eau s’infiltre, elle provoque un changement de température dans l’isolation. La recherche par caméra thermique permet donc de localiser les conduites défectueuses.

Cet outil de détection se révèle efficace pour trouver les fuites cachées. En effet, l’eau qui circule dans les conduites se caractérise par une température ambiante. En cas d’apparition d’une fuite ou d’infiltration, la température de l’eau s’abaisse de manière considérable.

Par ailleurs, des fuites peuvent avoir lieu au niveau des chauffages au sol, des radiateurs au mur ou encore dans la cave. Heureusement, il est possible grâce à une caméra thermique de voir à travers les planchers (en pierre, en parquet ou en carrelage), et de localiser toutes les fuites d’eau sans causer des dommages à votre sol.

Les pertes d’eau sont aussi murales et se manifestent dans les conduites d’eau froide ou chaude. Ces fuites sont restreintes à une petite zone. Ainsi, leur détection pourra s’effectuer avec la thermographie ou la recherche fuite par électro-acoustique Paris.

Les principaux avantages de la caméra thermique

Une caméra thermique est capable de rendre visible l’invisible et de détecter précocement les défauts d’étanchéité, les fuites d’eau et les divers problèmes de plomberie. Ainsi, une thermographie vous permettra de réduire les coûts de réparation, le gaspillage d’eau et les différentes anomalies.  Enfin, les caméras thermiques se révèlent performantes et garantissent une utilisation simple et des résultats très précis.

Les différents types de caméra thermique

La caméra pistolet

Utilisées essentiellement par les professionnels, les caméras pistolet sont beaucoup plus précises et dotées d’un laser pour mieux cibler les zones à étudier. Elles repèrent de manière immédiate, les équipements en surchauffe et facilitent l’inspection des fuites et leur maintenance. Ces appareils permettent aussi de localiser l’emplacement des tuyaux de chauffage par le sol. Pour les techniciens de plomberies, elles se révèlent un excellent outil pour réaliser une analyse précise et détaillée.

La caméra pour smartphone

Ces caméras sont destinées aux particuliers mais aussi aux pressionnels qui peuvent également les utiliser. Leur manipulation est très simple, ces appareils offrent des résultats moins précis que les caméras pistolet. Les images obtenues sont de bonne qualité, mais ne permettent pas de réaliser une cartographie thermique précise.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide