Le journal du net

Une ville propre pour le bien-être et la santé de tous

La propreté des espaces publics, c’est l’affaire de tous. En veillant à la qualité du cadre de vie de chacun et en adoptant les bonnes habitudes, il est tout à fait possible de préserver la propreté de la ville. Ces gestes ne demandent aucun effort, mais contribuent grandement au bien-être du territoire et des citoyens.

Les bons gestes à adopter

Avant tout, il faut savoir que la propreté commence par soi-même. Jeter les ordures à la poubelle, déposer les déchets encombrants à la déchetterie ou dans les points de dépôt, recycler les déchets, ce sont des habitudes que chacun devrait avoir. Dans la rue comme à la maison, il est important de garder ces bons gestes pour préserver la propreté du quartier. La première chose à faire est de sensibiliser la population au respect de l’environnement afin de maintenir la propreté. Pour cela, il est important de réunir une brigade contre les incivilités. Les agents sélectionnés auront pour mission de prévenir et de réprimander tout acte d’incivilité par une amende (jet de mégot, de papier, miction, etc.).

Pour une meilleure organisation, des opérations de nettoyage doivent également être mises en place. Pour cela, il est crucial que chacun prenne ses responsabilités, à commencer par les propriétaires d’animaux de compagnie. Ramasser les déjections de son chien, par exemple, est, en effet, un geste simple, mais que beaucoup n’ont pas l’habitude de faire. Pour sensibiliser ces individus et les mettre sur la bonne voie, il convient de leur distribuer des sachets ou un rouleau de sac. Il s’agit d’un acte simple, mais particulièrement efficace pour conserver la propreté, notamment des parcs. Le nettoyage de la rue consiste de même à remettre en état le mobilier urbain, à enlever les graffitis et à nettoyer les trottoirs en vue d’embellir les espaces publics.

Un plan propreté finement étudié

Pour faciliter le nettoyage des rues et des abords, il est important de bien aménager l’espace public. Pour y arriver, les responsables doivent impérativement équiper la ville de toutes les installations nécessaires : des corbeilles pour éviter de jeter les déchets et les ordures n’importe où, des abris bus pour une attente plus confortable, des toilettes publiques pour faire ses besoins en toute tranquillité, etc. Il ne faut pas non plus oublier d’installer des caches conteneurs pour déchets et de mettre des agents de propreté dans tous les espaces publics.

Comme il a été dit précédemment, la sensibilisation des citoyens est la meilleure manière de faire baisser les incivilités. En incitant les gens à collaborer et à participer aux actions d’assainissement, il sera plus facile de maintenir la qualité de tout espace public. Il suffit pour cela de bien cibler les moyens et les actions à mettre en œuvre : campagne d’affichage, balayage régulier des rues, mise à disposition de sacs pour les déjections canines. Quoi qu’il en soit, maintenir la ville en bon état de propreté relève d’un grand défi. Cela demande non seulement des efforts de chacun, mais aussi une prise de conscience collective.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide