Le journal du net

Qu’est-ce qu’un candida albicans ?

Le Candida Albicans appartient au genre des champignons de levure. Environ 30% de la population saine est colonisée par les champignons de la levure Candida sans même s’en apercevoir. Candida Albicans est l’espèce de Candida la plus répandue dans le monde. Les champignons à levure se trouvent sur la peau et les muqueuses des personnes atteintes. Malgré l’infestation, tout le monde ne développe pas la maladie. C’est parce que le Candida albicans est un agent pathogène opportuniste, cela signifie qu’une maladie n’est déclenchée que dans certaines circonstances. Par exemple, si la valeur du pH dans la zone génitale change ou si le système immunitaire est affaibli, les champignons à levure déclenchent une infection dont le nom médical est mycose. L’infection causée par les champignons à levure Candida est appelée candidose.

Comment les infections à Candida sont-elles diagnostiquées ?

Afin de diagnostiquer une candidose, votre médecin prendra d’abord vos antécédents médicaux et vous demandera quels sont vos symptômes. Il pourra également vous demander si vous souffrez d’une maladie ou si vous prenez des médicaments susceptibles d’affaiblir votre système immunitaire, ou si vous avez pris des antibiotiques récemment.

De nombreux cas courants de candidose peuvent souvent être diagnostiqués grâce à un examen physique. Si votre médecin n’est pas sûr que vos symptômes soient dus à une infection au candida albicans, il peut prélever un échantillon de la zone affectée. Cet échantillon peut ensuite être utilisé pour cultiver l’organisme et identifier de quelle espèce il s’agit. Par exemple, si l’on soupçonne une candidémie, votre médecin prélèvera un échantillon de sang pour le tester.

L’identification de l’espèce de Candida qui est à l’origine de votre infection est également utile car votre médecin pourra vous prescrire un médicament antifongique qui sera efficace pour traiter cette espèce particulière.

Traitement : les médicaments antifongiques peuvent éliminer les infections à levures chez la plupart des gens. Si vous avez un système immunitaire affaibli, le traitement peut être plus difficile.

Une infection à candida peut-elle aussi entraîner des symptômes psychologiques ?

La question de savoir si les champignons Candida entraînent des symptômes psychologiques n’est pas encore clairement prouvée. Cependant, des chercheurs du groupe de médecine de Johns Hopkins ont récemment montré que les patients souffrant de schizophrénie et les patients bipolaires sont plus susceptibles d’avoir des infections à Candida. L’état actuel de la recherche ne permet pas de déterminer si cela est lié à la maladie.

Le champignon de levure est également accusé à plusieurs reprises d’être responsable de l’épuisement, de l’apathie et, chez les femmes, de troubles psychologiques et de douleurs abdominales avant les règles (syndrome prémenstruel, SPM). En outre, des maux de tête, des douleurs au cou, des problèmes digestifs et des malaises après avoir mangé des aliments sucrés sont également signalés. Cependant, on ne sait pas exactement dans quelle mesure et si le champignon de levure a réellement un effet sur le bien-être psychologique.

Alimentation et candida :

-Éviter les aliments contenant des sucres

-Limiter la consommation de glucides.

-Limiter la consommation de fruits à 1 ou 2 par jour

-Manger des protéines (lentilles, soya, fèves, pois,  noix, graines, œufs, viandes, produits laitiers) à tous les repas et collations pour aider à stabiliser la glycémie.

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide