Le journal du net

Comprendre les étiquettes : qu’est-ce que la saccharine de sodium (E954iv) ?

Où le trouve-t-on ? Cet additif est très rare. On ne le trouve que dans 10 des 3 000 produits courants référencés dans la base Open Food Facts, uniquement dans des sodas light.

A quoi sert-il ? C’est un édulcorant, au même titre que l’aspartame. Il a un pouvoir sucrant 350 fois supérieur au sucre blanc.

Comment est-il fabriqué ? Il est obtenu par synthèse en laboratoire.

Effet indésirable : « Cet additif a fait l’objet d’une demande d’interdiction aux Etats-Unis en 1977, puisque des études l’associaient à des cancers de la prostate chez les mammifères étudiés. Il avait alors été considéré comme un cancérogène possible pour l’homme mais cette classification a été annulée en 2000 sous la pression des industriels qui indiquaient que le mécanisme n’était pas avéré chez l’homme », nous apprend Aurèle Clémencin, expert santé à l’institut Noteo. Il est toutefois toujours classé par le Centre international de la recherche contre le cancer (Circ) dans la catégorie 3 qui indique que la recherche scientifique doit être plus poussée.

Précaution d’usage : Devant ces facteurs de doutes, Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, préconise d’éviter cet additif. Même réponse pour l’institut Noteo qui conseille « d’envisager de se détourner des produits pouvant en contenir ». Une raison de plus pour réfléchir à deux fois avant de boire du soda.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide