Le journal du net

Quand faut-il consulter un chirurgien orthopédiste ?

Vous souffrez d’une fracture, entorse, arthrose ou douleur ligamentaires. Vous devez probablement voir un chirurgien orthopédiste qui examinera votre appareil locomoteur et vous proposera un traitement qui correspond à votre état.

L’orthopédie, c’est quoi ?

Les patients souffrant d’une pathologie ou d’une douleur au niveau des os, des ligaments, des tendons, des articulations, des muscles et des nerfs doivent voir un chirurgien orthopédiste. Les personnes ayant des problèmes de traumatologie (fractures, entorses, sur-sollicitation du sportif) ou chroniques (arthrose, scoliose) sont appelés aussi à voir un spécialiste- orthopédiste. L’orthopédie est destinée aussi aux gens qui ont une déformation au niveau des doigts ou certains problèmes ligamentaires.

Qu’est-ce qu’un chirurgien orthopédiste ?

Dans le domaine de l’orthopédie, on distingue deux métiers : un chirurgien orthopédiste et un orthopédiste-orthésiste. Le chirurgien orthopédiste est un médecin spécialisé en chirurgie préventive et réparatrice de l’appareil locomoteur. Il a le pouvoir de soigner les douleurs et les troubles fonctionnels liés à un accident, une malformation congénitale ou une lésion d’origine sportive ou professionnelle. Par contre, l’orthopédiste-orthésiste est un spécialiste qui fabrique les orthèses ou les prothèses.

Les zones traitées par l’orthopédie Tunisie sont : les hanches, le genou, les pieds, les épaules, le coude la main et la colonne vertébrale.

Le chirurgien orthopédiste peut prendre en charge aussi les maladies inflammatoires ou infectieuses, les anomalies de croissances et les malformations congénitales.

Quand faut-il voir un chirurgien orthopédiste ?

Si vous souffrez d’une entorse, fracture, tumeur osseuse, anomalie de croissance ou maladie inflammatoire comme l’arthrite rhumatoïde. Peut être il est le temps de prendre un rendez vous avec un chirurgien orthopédiste.

Comment se déroule la consultation ?

En fonction de vos symptômes et de vos examens qui auront pu être faits avant, votre chirurgien orthopédique essayera de déterminer l’origine de votre problème puis il vous proposera deux options : d’un coté, il vous suggérera un traitement non-chirurgical qui consiste à prendre des médicaments, atèle, des chaussures orthopédiques si nécessaire et à effectuer des séances de rééducation. De l’autre cote, il pourra vous imposer une intervention chirurgicale. Dans ce cas, le médecin doit vous exposer d’une façon très claire les dangers, les risques, les difficultés et les modalités de l’intervention chirurgicale qu’il pratiquera.

Avant toute consultation, il est recommandé de rassembler toutes les ordonnances récentes, les médicaments pris ainsi que toutes les éventuelles radiographies, scanners ou IRM effectués.

Comment trouver le bon chirurgien orthopédiste ?

Besoin d’un chirurgien orthopédiste ? Faites une recherche sur le net et choisissez quelques un en fonction de leur parcours, leur expertise et leur proximité de votre lieu de résidence.

Pensez à vérifier si ces médecins ont une plateforme sur le net. Avec le progrès technologique, la plupart des praticiens ont leurs propres pages sur les réseaux sociaux. Consultez ces pages et jetez un œil sur les avis de leurs clients. Cela vous permettra de vous assurer des compétences du chirurgien orthopédiste choisi.

Si vous n’avez pas le temps à effectuer des recherches, consulter l’annuaire des médecins en Tunisie et choisissez un praticien qui conviendra à vous.

Sinon, activez votre réseau de connaissances et demandez à vos amis, vos collègues ou vos proches s’ils connaissent un bon spécialiste d’orthopédie. En effet, le bouche-à-oreille est un excellent moyen pour choisir ou vérifier le savoir-faire d’un tel praticien.

Si vous connaissez un ami qui a déjà fait le contact avec un chirurgien orthopédiste. Pensez à lui poser des questions pour vous assurer de l’efficacité de son travail et de ses techniques.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide