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Perdre du poids rapidement en salle de sport, comment faire ?

Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer, tant au niveau physique que psychique des individus. La pratique d’une activité physique régulière permet en effet de se sentir mieux dans son corps, de perdre des calories, de brûler les graisses, de déstresser, de bien dormir et surtout d’éviter certaines maladies, comme les problèmes cardiovasculaires.

Prendre la résolution de perdre du poids c’est renouer avec les bonnes habitudes, incluant une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique. Le sport en salle est une solution intéressante car ce genre d’endroit est généralement équipé des machines adéquates, et on y trouve également le coaching et les conseils nécessaires.

Se motiver et maintenir un rythme régulier

Une fois l’abonnement pris, il est important pour le moral de voir ses efforts récompensés, avec une perte de poids effective, et donc un sentiment de mieux-être général. Pour arriver à un résultat satisfaisant, il faut savoir quels sports pratiquer en salle, et quelles machines utiliser. En effet, il est très facile de se décourager si les séances d’activité physique ne portent pas leurs fruits rapidement.

Pour garder la motivation, il est essentiel de se fixer des objectifs réalisables, avec un rythme régulier de trois à cinq séances par semaine, de 45 minutes chacune au minimum, une playlist de musique entraînante et pourquoi pas la compagnie d’un ami.

Les exercices de cardio, incontournables pour perdre du poids

Les exercices de cardio training représentent l’activité la plus efficace pour la perte de poids, même si le résultat peut ne pas être aussi rapide que souhaité. Le principe est simple, il s’agit de dépenser plus de calories que celles consommées par le corps, en pratiquant du cardio en salle à un rythme de 3 à 5 séances par semaine.

Cette activité peut être pratiquée au moyen de plusieurs appareils que l’on trouve pratiquement dans toutes les salles de sport, comme le tapis de course, le vélo elliptique, le vélo fixe ou le rameur.

En parallèle avec le cardio training régulier, il est primordial de garder une alimentation saine et de pratiquer du renforcement musculaire à la fin de chaque séance, pour de ne pas perdre aussi du muscle.

Pour préserver la masse musculaire tout en faisant fondre la graisse, il est possible d’utiliser, en complément des machines de cardio, des accessoires comme les haltères et les poids, ou alors de réaliser des exercices spécifiques comme les squats, les abdos et les pompes.

Le tapis roulant

Le tapis roulant est sans doute l’appareil de cardio le plus populaire, et parmi les plus performants pour perdre du poids. Il peut être utilisé quelle que soit la forme physique de la personne, son niveau sportif, et ses objectifs.

Marcher ou courir sur un tapis permet de brûler des calories et de perdre du poids, tout en pratiquant un sport simple. La vitesse et l’inclinaison de l’appareil peuvent être modifiés graduellement en fonction du niveau de progression de chaque individu, de façon à générer un effort suffisant.

Le vélo de spinning ou le vélo fixe

La pratique du vélo, que ce soit en groupe ou en solo, est une activité physique très fréquente en salle de sport. Elle permet de perdre des calories d’une manière rapide et efficace quand les séances sont régulières.

La hauteur du siège et du guidon, ainsi que les positions de la selle peuvent être ajustées au corps de l’utilisateur de l’appareil, ce qui offre un exercice confortable et donc un exercice qui peut durer longtemps.

Le simulateur d’escalier

Cette machine simule la montée d’un vrai escalier, avec des marches qui bougent à une vitesse réglée préalablement. Il s’agit de l’un des appareils de cardio les plus exigeants en termes de forme physique, mais aussi un des plus efficaces quant à la perte de calories.

En montant l’équivalent de 10 voire 20 étages, la personne est en lutte permanente contre la gravité, en portant la plus grande partie du poids de son corps. Le fait de soulever en permanence un pied pour le déposer sur la prochaine marche est un mouvement supplémentaire qui exige davantage d’effort et permet de brûler plus de calories.

Le rameur

Le rameur est l’un des appareils de fitness les plus prisés et les complets, car il fait travailler l’ensemble du corps, avec un accent particulier sur le dos, les bras et les cuisses. C’est l’activité physique idéale pour brûler de la graisse et perdre des calories.

Cet appareil reproduit les mouvements de l’aviron, il exige de l’utilisateur des efforts pour tirer les rames et les ramener à l’avant, tout en sollicitant les jambes pour basculer le corps de l’avant vers l’arrière. Le rameur fait travailler presque tous les muscles du corps, les bras, les épaules, les abdos, le dos, les fessiers, les mollets ainsi que les cuisses.

Quelques séances de rameur peuvent être suffisantes pour commencer à voir les premiers résultats et perdre de la graisse, tout en constatant un gain de masse musculaire.

Le vélo elliptique

Le vélo elliptique est un appareil de cardio très performant en matière de perte de poids et de graisse, car il fait travailler environ 80% des muscles du corps en même temps. C’est également une activité sportive simple, et qui n’occasionne pas de blessures au niveau des articulations. Cet appareil comporte une roue d’inertie, des pédales et les leviers que le sportif doit tirer avec les bras.

La pratique du vélo elliptique permet de s’amuser, de brûler de la graisse et de gagner en masse musculaire. 

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