Le journal du net

Comment faire une lettre de motivation ?

Comment faire une lettre de motivation ? Réponse dans ce dossier qui comporte des conseils ainsi qu’un exemple de modèle simple qui convient à tout type d’emploi.

Rédiger une lettre de motivation est une étape nécessaire pour trouver un stage en entreprise, un CDI ou encore un job d’été. La lettre de motivation doit vous permettre de décrocher un entretien d’embauche en vous démarquant des autres candidats. Aussi doit-elle être impeccable. Pour la réussir, de nombreuses questions se posent. Comment la mettre en forme? Quelle doit être sa longueur ? Comment l’organiser ? Comment trouver les mots justes pour convaincre en quelques lignes ? Quelle formule de politesse adopter ? Le dossier ci-dessous vous donnera les réponses à toutes ces questions. Il comporte également un exemple de lettre de motivation qui peut vous servir de modèle.

Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi ?

D’abord, il faut bien réaliser l’importance de la lettre de motivation : si le recruteur n’est pas tenté par votre lettre, il ne lira même pas votre CV. Il est donc primordial d’y passer du temps. Commencez par prendre une feuille de brouillon pour noter vos idées. C’est très scolaire, mais ça marche ! Demandez-vous :

  • Pourquoi je contacte cette entreprise ?
  • Qu’est-ce que je peux lui apporter ?
  • En quoi est-ce que je corresponds au poste ?

Ensuite seulement, vous pourrez vous atteler à la rédaction. Si vous avez l’intention de mettre en avant des informations sur l’entreprise (par exemple leur dire que leur développement à l’international vous intéresse), vérifiez bien vos sources et vos informations.

Attention, une petite erreur peut décrédibiliser l’ensemble de votre candidature. Ne prenez pas de risques et n’évoquez pas un point de faiblesse qui vous tracasse (une longue interruption de carrière ou encore un licenciement) dans la lettre de motivation. Souvent, les candidats ont tendance à « se débarrasser » de leur problème en l’indiquant dans le début de la lettre de motivation, alors qu’il ne faut surtout pas mettre en avant ses handicaps. Il sera toujours temps de les évoquer plus tard, lors d’un éventuel entretien d’embauche. Le mot d’ordre, c’est : soyez positif !

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide