Le journal du net

Quels sont les principaux outils de l’électricien ?

Pour pouvoir assurer les travaux électriques, un professionnel dans le domaine devra s’équiper des outils adéquats. Pour ce faire, soit vous vous créer une boite à outils complètes soit vous achetez de nouvelles pièces à l’unité. Quoi qu’il en soit, si votre budget le permet, il est préférable d’opter pour les achats complets. Cela parce qu’en plus des différents outils proposés vous aurez aussi des jeux couvrant un ensemble de possibilités. De plus, il s’agit d’un achat malin car cela vous coûtera moins cher que d’acheter les outils à l’unité. Découvrez dans cet article les outils essentiels au métier d’électricien.

La pince, outil incontournable

Pour un électricien, les pinces sont les outils les plus indispensables. Dans le commerce, il en existe une large variété. La pince à multiples usages peut servir à serrer des manchons ou pour tirer un ruban. Elle peut également être utilisée pour torsader les fils ensemble afin d’assurer des connexions étroites. Pour couper les câbles à une longueur déterminée, la pince coupante est de mise. Elle vous sera principalement utile quand vous finalisez l’installation d’appareils électriques. Différentes tâches peuvent être réalisées à l’aide de la pince à bec. Elle vous servira à tenir une vis qui doit être vissée ou atteindre des vis tombées. Par contre, elle n’est pas multi usage. Impossible de partir en urgence électricien à Bordeaux sans une pince à dénuder. Il s’agit de l’une des pièces les plus confortables que vous puissiez avoir.

Elle peut parfaitement se mouler à votre main et le ressort n’est pas trop serré. Ainsi, vous profiterez d’une grande liberté d’utilisation. Cette pince se caractérise aussi par des trous oblongs 10-32 et 6-32. Dans ce cas, vous avez la possibilité de réduire la taille de la pince tout en évitant de détériorer le fil. Vous pourrez faire des boucles dans les fils en vous servant du trou qui se trouve au-dessous de la pince coupante. Son utilisation est surtout recommandée lors des terminaisons des interrupteurs et des boîtiers. Enfin, il y a la pince multiprises qui représente un outil de base. Pour serrer des raccords dans le cadre de l’installation des conduits EMT ou rigides, le plus petit réglage est de mise. Il peut également vous servir pour serrer des écrous de blocage sur divers connecteurs. Par contre, le plus grand réglage vous sera utile quand vous travaillez sur des tuyaux de plus grandes tailles.

Les autres outils nécessaires

Les aimants à terres rares représentent un must have pour tout électricien. En effet, il s’agit d’un élément qui lui évite de tomber et de se casser. Le détecteur de tension est aussi un autre outil indispensable. Il permet de déterminer rapidement si le circuit fonctionne ou pas. Pour tailler dans des murs finis, dans des boîtiers en plastique ou en métal, la scie à plâtre est le parfait allié. Vous pouvez même vous en servir pour couper à travers des dispositifs d’éclairage encastrés dans une dalle du plafond ou dans un plafond fini. Avec une lampe frontale LED, il vous sera plus facile de travailler la nuit ou dans des endroits sombres, car vous aurez les mains libres.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide