Le journal du net

Comment prolonger la durée de vie d’un rideau métallique ?

Les rideaux métalliques sont la meilleure option accessible sur le marché en matière de sécurité et de sûreté. L’utilisation de ces diapositifs est devenue très populaire pour les professionnels et pour les particuliers dans l’objectif de sécuriser les habitations et les locaux professionnels avec un maximum de sécurité et un minimum d’effort.

Mais, comment prolonger la durée de vie d’un rideau métallique? Vous retrouvez ici tous les conseils dont vous avez besoin. 

Nettoyer le rideau métallique régulièrement

L’état de fonctionnement des rideaux métalliques sera à la hauteur quand ils seront nettoyés périodiquement de l’extérieur et de l’intérieur.

En fait, dans certaines circonstances climatiques, la poussière et la saleté ont tendance à s’accumuler sur la surface des rideaux métalliques. Il est donc essentiel de nettoyer son rideau métallique pour éliminer celles-ci. Voilà comment procéder !  

  • Utilisez un mélange de détergent et une éponge douce pour essuyer la poussière.
  • N’utilisez jamais un produit chimique ou un nettoyant abrasif, parce qu’ils peuvent décolorer les rideaux métalliques.

En plus du panneau de rideau métallique, il ne faut pas oublier de nettoyer les moteurs et la chaîne, ainsi que le système de verrouillage. De cette manière, le rideau aura un aspect propre et brillant, tout en évitant toute possibilité de dysfonctionnement ou de blocage.

Si les taches sont trop incrustées et dures ou bien si vous n’avez pas le temps pour nettoyer vos rideaux métalliques vous-même, vous pouvez faire appel à un service de nettoyage professionnel.

En cas les rideaux métalliques manquent de nettoyage ou ne sont pas nettoyés d’une période à une autre, ils peuvent se coincer lors de la fermeture ou de l’ouverture. 

Si vous constatez l’accumulation de débris et de saleté durant un certain temps et que vous l’ignorez pendant longtemps, il vous sera, donc, plus compliqué de solutionner le problème. 

Entretenir et réparer le rideau métallique à temps

L’utilisation fréquente du rideau métallique engendre une éventuelle usure. En addition, en raison des conditions climatiques difficiles, il est possible que les éléments de rideau métalliques soient endommagés. Du coup, le système de verrouillage devient difficile à manipuler et peut se bloquer à tout moment.

En cas le système de verrouillage ne fonctionne pas comme il le faut, les risques de cambriolage et de vol augmentent. Donc, il faire attention à ne jamais ignorer un problème mineur repéré sur son rideau métallique.

Il est indispensable de s’assurer du bon fonctionnement des différentes pièces quotidiennement et si vous ne disposez pas l’expertise et le temps nécessaire, faites appel à un serrurier professionnel pour s’occuper de dépannage et de  réparation de rideau métallique. Cet artisan vous aidera à régler les problèmes et les dysfonctionnements de rideau en métal à temps. Ainsi, il s’engagera à remplacer les pièces usées. 

Il est possible de trouver des entreprises expertes et expérimentées qui offrent des services de dépannage de rideau métallique. On pourra bénéficier de prestations d’urgence 24 heures sur 24 et inviter des serruriers professionnels à son habitation maison ou dans le local de son entreprise afin de s’engager à réparer les rideaux métalliques de la manière la plus efficace possible et dans les meilleures circonstances. 

Lubrification des pièces de rideau métallique

Pour maintenir son rideau métallique en meilleur état de fonctionnement, il est fortement recommandé de lubrifier les pièces de rideau métallique, au moins une fois tous les 6 mois, car ce fait l’aide à fonctionner convenablement.

  • Il est convenable de se renseigner d’auprès d’un professionnel, si on n’est pas certain du lubrifiant qu’on vient de l’utiliser. 
  • Il est préférable de prévoir une routine adéquate pour lubrifier les mécanismes des rideaux métalliques afin qu’ils ne rouilleront pas et leur fonctionnement sera établi normalement.

Comme la majorité des autres éléments de votre habitation, la durée de vie d’un rideau métallique dépend principalement de soins que l’en apporte à cet équipement. Pour la prolonger, il suffit juste de suivre les conseils, cités ci-dessus.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide