Le journal du net

Bien organiser son déménagement en Bretagne

Quitter son logement pour s’installer dans un autre ou dans une nouvelle destination, n’est certainement pas une mince affaire. Afin d’effectuer votre déménagement avec un esprit tranquille, une préparation à l’avance s’impose. D’ailleurs, une bonne préparation vous mène à votre nouvelle destination sans problème et avec un minimum d’efforts.

Pour bien se préparer, quelques conseils et quelques démarches sont à suivre.

Les démarches administratives à suivre

Comme pour tout, le projet d’un déménagement s’accompagne d’un lot de démarches administratives à suivre, qui peuvent s’avérer longues et pénibles. D’où, il est indispensable de s’y prendre bien à l’avance pour ne rien oublier. Et comme tout autre déménagement, le déménagement Bretagne nécessite certains préparatifs à faire côté administration.

Tout d’abord, il est absolument nécessaire de donner son préavis à l’avance. Ainsi, si vous êtes locataire, il est préférable de donner le préavis à son propriétaire avant 3 mois. Mais cette durée peut se raccourcir jusqu’à un mois en cas de mutation professionnelle, d’un licenciement ou d’une location meublée.

Ensuite, il faut penser à notifier les entités concernées de son changement d’adresse. De ces entités, on peut citer la banque, l’opérateur téléphonique, l’employeur, le EDF et autres. L’avantage est que plusieurs institutions offrent, de nos jours, la possibilité de faire cette démarche en ligne vu que c’est plus rapide et pratique.

En outre, n’oubliez pas de transférer votre ligne téléphonique et d’internet. Vous pouvez soit déménager votre ligne fixe ou ouvrir carrément une nouvelle ligne à votre nouveau domicile. Egalement, il faudra reconduire ou résilier ses contrats énergétiques, voire ceux d’électricité, de gaz et d’eau. 

Une estimation des coûts de transport

Dès le début de votre déménagement, il est préférable de bien établir le budget de transport de vos affaires. A ce propos, il existe deux alternatives : soit vous optez pour les services d’une société spécialiste, soit vous déménagez seul.

Dans le cas où vous décidez de faire appel aux services d’un professionnel, certains paramètres sont à considérer. Les frais de la société de déménagement choisie peuvent être facturés soit à l’heure soit forfaitairement. Cette société vous permettra d’obtenir une protection de la valeur totale de vos biens. Ainsi, vous serez remboursé en cas de casse ou de perte d’objets. Toutefois, vous aurez l’esprit tranquille et vous éliminerez certainement le stress vu que vous n’aurez pas à vous inquiéter à propos de l’emballage, la charge et la décharge des affaires.

Si vous choisissez de déménager seul, quelques éléments sont à prévoir dans votre budget. D’une part, le coût de location de camion dépendra de la taille du véhicule ainsi que la distance à parcourir et la saison de déménagement. D’autre part, il faut prévoir le matériel nécessaire pour pouvoir bien transporter vos affaires, notamment les cartons, les glissières meubles, le papier à bulles et autres. Il vaut mieux également prévoir des frais de déménagement inattendus. D’ailleurs, ces derniers peuvent prévenir de n’importe où et causer un budget plus serré.

Un inventaire de ses bien s’impose

Une fois que toutes les étapes administratives soient effectuées et que la décision sur le mode de transport sera effectuée, il est temps de s’occuper de vos affaires.

Une autre nécessité pour bien vous organiser est de faire l’inventaire de vos biens. Pensez à dresser un inventaire de tous vos meubles, affaires et vêtements pour pouvoir identifier ceux que vous ne nécessitez pas ou ceux qui sont abîmés. Ainsi, vous pourrez décider efficacement sur les choses à déménager, à vendre, à donner ou à jeter. De cette manière, vous seriez capable d’éliminer l’encombrement et de faire des économiques dans les frais de transport et dans l’effort physique consacré à l’emballage et au chargement des biens.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide