Le journal du net

Tout savoir sur les diagnostics de performance énergétique et vente

Le diagnostic de performance ou DPE concerne un examen préventif réalisé dans le cadre de la transaction immobilière, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier en France. Le DEP est obligatoire et valable 10 ans. Il doit figurer dans le dossier de diagnostic technique immobilier qui sera remis à l’acquéreur ou au locataire du bien. En effet, tout loueur ou acheteur doit le demander avant de signer un éventuel compromis. Le DPE doit être réalisé par un professionnel certifié. 

En quoi concerne un diagnostic de performance énergétique ou DPE ? 

Le diagnostic énergétique concerne les habitations en location et les appartements ou maisons mis en vente. Il est aussi appelé diagnostic de performance énergétique ou DPE et offre des indications concernant la performance énergétique des immeubles en question. Il informe aussi sur les émissions de gaz à effet de serre qui sont produits par le bâtiment.  

Le diagnostic énergétique d’un logement comprend les informations sur la consommation d’énergie globale de l’habitation. En termes d’audit énergétique, il concerne aussi la consommation d’eau en se référant sur la production d’eau chaude et d’usage de l’eau courante, la consommation énergétique provoquée par l’utilisation de la climatisation et du chauffage. Seul un professionnel comme diag Immo Malin peut exercer ces tâches. 

La classe énergétique d’un logement 

Un bien immobilier est classé dans une catégorie d’efficacité comprise entre une échelle de A à G. La classe a désigné les logements les plus performants et les plus économes. En revanche, les catégories qui se rapprochent le plus de la lettre G représentent les logements qui se montrent trop gourmands en énergie.  

Le DPE permet de savoir la performance de l’habitation en termes de consommation énergétique avant la location ou l’achat. 

Le DPE est obligatoire pour les ventes ou locations de bien immobilier qui intègre un système de chauffage. Il doit être fourni pendant les premiers échanges entre vendeur et acquéreur ou bailleur propriétaire et locataire. Il est valable pour 10 ans et doit être refait en cas de revente surtout si entre temps vous avez réalisé des travaux de rénovation sur les équipements thermiques importants tels que le changement de la chaudière pour une chaudière gaz à condensation.  

Notez que le DPE est à la charge du propriétaire et doit être établi avant toute transaction de manière à informer les acquéreurs ou locataires potentiels de la classe énergétique de leur futur logement. 

Comment se présente le DPE ? 

Le DPE est divisé en 4 parties. Premièrement, il indique la consommation d’énergie par an, exprimée à la fois en kWh et en €. Deuxièmement, il indique la note de consommation d’énergie et de transmission de gaz à effet de serre. Cela est exprimé sur une échelle qui évolue entre la note A à la note G, sans oublier que A signifie plus sain et G désigne un logement très polluant.  

Troisièmement, il décrit les données du logement qui ont une certaine importance dans le cadre de l’évaluation de sa puissance énergétique. Quatrièmement, le DPE désigne une sorte de liste de conseils. Il s’agit d’un descriptif des bons gestes qui permettent de mettre en œuvre une économie d’énergie et de bonnes pratiques pour améliorer la performance énergétique d’un bien immobilier tout en considérant leur cout. 

Qui peut réaliser le DPE ? 

Un DPE doit être réalisé obligatoirement par un professionnel qualifié et indépendant. Ce dernier doit bénéficier d’une assurance de responsabilité civile professionnelle couvrant les conséquences de son engagement dans le cadre de ses interventions.  

Et bien sûr, il doit posséder une certification dans la réalisation d’un diagnostic immobilier. Pour preuve, il est recommandé de remettre à ses collaborateurs son attestation indiquant qu’il a la capacité de garantir sa mission. 

Pour trouver un bon diagnostiqueur, vous devez faire plusieurs demandes de devis auprès de différents professionnels. La tarification de ce service n’est pas réglementée et peut varier d’un diagnostiqueur à un autre. Renseignez-vous bien de toutes les prestations que vous trouvez afin de dénicher le professionnel au meilleur rapport qualité/prix. 

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide