Le journal du net

Coudre des maillots de bain : quel tissu utiliser ?

Quand l’été arrive, on aime la plage ou la piscine. Et donc un nouveau maillot de bain. Vous voudrez peut-être soudainement vous faire un maillot de bain. La première action à réaliser est de choisir le tissu adéquat. Quel tissu maillot de bain choisir ? Quel type de tissu dois-je utiliser pour faire un bon maillot de bain ?

Comment choisir le tissu pour un maillot de bain ?

Les maillots de bain pour femmes sont principalement constitués de tissus “stretch”, c’est-à-dire de tissus extensibles dans les deux sens. Il sèche rapidement et ne craint pas le soleil, le chlore, l’eau salée. Ce sont donc des tissus très techniques ! Vous aurez également besoin d’une doublure pour le bas de la culotte et d’une petite largeur d’élastique pour le contour des cuisses.

  • Tissus extensibles

La plupart des modèles proposés par les vendeurs sont conçus pour être fabriqués à partir de tissus extensibles bidirectionnels contenant des fibres d’élasthanne.Le nom “Elastane” est un nom générique, que l’on retrouve parfois sous le nom Spandex ou Lycra.

  • Tissus non extensibles

Certains modèles sont conçus pour être cousus sur des tissus non élastiques appelés tissus « Chaîne et Trame ».

Pour coudre des sous-vêtements, vous pouvez utiliser des tissus très légers et durs comme des chemises, des chemisiers, des hauts. Unis ou imprimés, le choix des tissus est immense… de quoi personnaliser facilement vos tenues. 

  • Les doublures

Nous vous recommandons d’utiliser du jersey 100 % coton pour la doublure à l’intérieur du gousset / du bas de la culotte. Il vaut mieux avoir une matière 100% naturelle, qui est la partie la plus intime de la culotte, et éviter les synthétiques comme l’élasthanne.

Tout ce qu’il faut savoir sur les tissus élasthanne 

Nous utilisons souvent de l’élasthanne, en France il est communément appelé lycra. Ce dernier est en fait une marque déposée de DuPont. Si vous êtes à la recherche d’un tissu maillot de bain sur des sites anglais, mentionnez le tissu spandex ou de l’élasthanne.

Plus le tissu contient d’élasthanne, plus il est souple. De plus, les maillots de bain en spandex sont toujours mélangés. Ainsi, l’élasthanne, ils sont également composés d’autres fibres, telles que :

  • le polyamide : c’est la fibre synthétique la plus résistante et la plus durable. Il est hydrophobe et perd donc de l’humidité.
  • Le polyester : permet une bonne évaporation de l’humidité tout en conservant la chaleur grâce à un tissage spécifique. C’est un matériau très léger et qui conserve bien sa forme et sa couleur, il résiste à la sueur et aux rayons UV. Il est bien à porter et très léger.

Coudre des shorts de bain

Pour les hommes et les femmes, le tissu le plus adapté pour les shorts de bain est un « coupe-vent » en nylon ou en microfibre.

Ensuite, à vous de choisir l’imprimé et la couleur. Un petit bémol cependant, c’est que les couleurs pâles ont tendance à devenir transparentes avec le temps… Enfin, choisissez un tissu de bonne qualité si vous souhaitez garder votre maillot de bain quelques années.

Concernant le reste, tout dépend de votre goût : profitez-vous des coloris et des imprimés à la mode ! Néanmoins, il faut prendre en considération que le blanc et les couleurs assez claires peuvent devenir un peu transparentes avec le temps, et si le tissu n’est pas d’excellente qualité…

En effet, il est facile de trouver du tissu lycra uni dans les boutiques ou en ligne. En revanche, afin de dénicher un adorable imprimé, cela est un peu plus compliqué ! Alors ne pensez pas à la doublure… certainement, il est possible de la remplacer par du jersey, mais c’une vraie doublure de maillot de bain, qui sèche plus rapidement est bien plus convenable…

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide